1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Lionel Messi : comment s'est-il mis à dos le gouvernement hongkongais ?
2 min de lecture

Lionel Messi : comment s'est-il mis à dos le gouvernement hongkongais ?

Attendu par des milliers de fans hongkongais pendant une rencontre amicale, l'Argentin n'est jamais rentré en jeu. La fureur des supporters est remontée jusqu'au gouvernement local.

En déplacement à Hong Kong, Lionel Messi a passé l'entièreté du match sur le banc.
Crédit : Peter PARKS / AFP
LIONEL MESSI - Comment s'est-il mis à dos le gouvernement hongkongais ?
00:01:53
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'Inter Miami s'est rendu à Hong Kong le dimanche 4 février afin de jouer un match amical face une équipe locale. Une rencontre particulièrement attendue pour les supporters hongkongais qui s'attendaient à voir des superstars de la discipline, tout particulièrement Lionel Messi. L'organisateur du match s'était engagé à faire jouer l'Argentin au moins 45 minutes, a révélé ce lundi 5 février le ministre des sports de Hong Kong. Mais le champion du monde n'a pas quitté le banc de touche, suscitant la fureur du public.

Mis en cause, Tatler Asia a regretté dans un communiqué publié lundi l'absence de l'Argentin, et fait savoir qu'elle renoncerait à un financement public d'un montant de 1,9 million d'euros. Le PDG de Tatler Asia a en effet confirmé que Messi était sous contrat pour entrer sur le terrain, sauf en cas de blessure.

Or, le capitaine de l'équipe d'Argentine championne du monde souffre officiellement d'une élongation des ischio-jambiers, et il est resté sur le banc pendant toute la durée du match amical remporté 4-1 contre une sélection de Hong Kong dimanche.

Des dizaines de milliers de supporters furieux

Son forfait a provoqué la colère des 38.323 spectateurs qui avaient payé au minimum 125 dollars, soit 115 euros, et dans de nombreux cas cinq fois plus, pour voir leur idole en action. Les chants "Remboursez !" et les hurlements sont allés crescendo jusqu'au coup de sifflet final quand l'Anglais David Beckham, copropriétaire du club de Miami, a été noyé sous les huées lorsqu'il a tenté de remercier la foule.

À écouter aussi

Le gouvernement de Hong Kong a publié deux déclarations consécutives dimanche soir, se disant "extrêmement déçu" et menaçant de retirer les 1,9 million d'euros de financement public à Tatler Asia, un média spécialisé dans la mode, les produits de luxe et les loisirs.

Yeung, qui a assisté au match dans le stade avec d'autres responsables, dont le chef de l'exécutif de Hong-Kong John Lee, a assuré que le gouvernement local avait tenté de négocier avec l'organisateur lorsque le joueur de 36 ans ne s'est pas présenté sur le terrain au début de la seconde période. Les négociations ont abouti à une impasse dix minutes avant la fin du match, car les "solutions" telles que l'apparition de Messi sur le terrain pour interagir avec les fans et recevoir le trophée ont été refusées.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte