1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ballon d'Or 2023 : Lionel Messi sacré chez les hommes, Aitana Bonmati chez les femmes
1 min de lecture

Ballon d'Or 2023 : Lionel Messi sacré chez les hommes, Aitana Bonmati chez les femmes

Avec ce nouveau trophée, l'Argentin marque encore davantage de son empreinte l'histoire du football. Messi remporte ce Ballon d'or après sa victoire au Mondial en décembre 2022 mais aussi après une dernière saison décevante au Paris Saint-Germain.

Le trophée du Ballon d'Or.
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
RTL VOUS EXPLIQUE - Comment est désigné le Ballon d'Or ?
00:02:57
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le verdict ne faisait guère de doute. Ce lundi 30 octobre, le Ballon d'Or 2023 de France Football a été attribué à l'Argentin Lionel Messi. Kylian Mbappé et Erling Haaland ne sont finalement pas parvenus à créer la surprise.

Sacré champion du monde, au Qatar fin 2022, la superstar Lionel Messi remporte ainsi son huitième Ballon d'or (2009 à 2012, 2015, 2019 et 2021). Après un Mondial marqué de son empreinte avec sept buts, dont deux en finale, et malgré une saison décevante avec le PSG, le joueur argentin succède à Karim Benzema.

Pour le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, le joueur qui devait remporter le trophée aurait dû être un Français : le capitaine Kylian Mbappé : "S'il y en a un à ressortir pour ce Ballon d'Or, c'est Kylian (Mbappé)", a déclaré sur Téléfoot (TF1) dimanche. Il avait tenu des propos similaires sur RTL en juillet dernier. "Je ne suis peut-être pas assez objectif. Évidemment, le fait que ça puisse être lui en tant que joueur français international, ce serait une très bonne chose", avait-il déclaré.

Chez les femmes, l'Espagnole Aitana Bonmati remporte le trophée après la double lauréate et coéquipière en sélection et au Barça Alexia Putellas. L'Espagnole, connue pour son jeu créatif au milieu de terrain, a déjà remporté les quatre derniers championnats d'Espagne avec le Barça et deux C1 (2021, 2023), et a grandement contribué au sacre de l'Espagne cet été.

À écouter aussi

La milieu de terrain de 25 ans a devancé l'Australienne Sam Kerr (Chelsea) et sa compatriote espagnole Salma Paralluelo (FC Barcelone) sur le podium de ce Ballon d'Or féminin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte