2 min de lecture Ligue 1 Conforama

Lille-Lyon : une opportunité à saisir pour Valbuena ?

ÉCLAIRAGE - De retour dans le groupe lyonnais, Mathieu Valbuena a des chances de jouer vendredi 18 novembre (20h45) en l'absence de Nabil Fekir, suspendu, et Rachid Ghezzal, blessé.

Mathieu Valbuena avec l'OL face aux Verts le 2 octobre 2016
Mathieu Valbuena avec l'OL face aux Verts le 2 octobre 2016 Crédit : ROMAIN LAFABREGUE / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Ses 15 mois passés à l'Olympique Lyonnais ressemblent à une éternité. En revenant en France en août 2015 après un an d'exil en Russie, au Dynamo Moscou, Mathieu Valbuena pensait retrouver les lumières de la Ligue 1 et de la Ligue des champions, s'offrir à 30 ans un joli challenge sportif, conserver sa place en équipe de France. Sportivement, il a quasiment tout perdu. S'est souvent blessé. Retrouvé embarqué dans la fameuse affaire de chantage à la vidéo intime avec Karim Benzema. Conspué par son ancien public marseillais. Et même annoncé mort sur Twitter fin octobre.

Toujours debout, "Petit vélo" veut désormais juste jouer au foot, retrouver du calme. Il en aura probablement l'occasion vendredi 18 novembre sur la pelouse de Lille, en ouverture de la 13e journée de Ligue 1. Nabil Fekir est suspendu, Rachid Ghezzal blessé. Et lui déjà remis d'une luxation de l'épaule droite contracté à Guingamp, sept minutes après son entrée en jeu. Un peu moins d'un mois plus tard, le revoilà dans le groupe lyonnais convoqué par Bruno Génésio. S'il ne débute pas au coup d'envoi, il devrait avoir l'occasion d'entrer en jeu. Pour soulager Alexandre Lacazette ou Maxwell Cornet à quatre jours du match de Ligue des champions à Zagreb, ou pour lui-même être prêt au cas ou.

En chiffres cette saison, Mathieu Valbuena c'est seulement deux titularisations en L1, une rencontre disputée en intégralité, 20 minutes en Ligue des champions, aucun but et une passe décisive. En remontant à avril, il n'y a trace que d'une autre apparition dès le coup d'envoi. Ce qui fait trois, autant que de longues blessures depuis fin 2015. 2016 sera-t-elle jusqu'au bout une annus horribilis pour l'ancien protégé d'Éric Gerets et Didier Deschamps ? Début de réponse au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. 

À lire aussi
Olivier Giroud avec les Bleus contre les Pays-Bas le 9 septembre 2018 équipe de France de football
Possible retour en Ligue 1, Euro 2020 comme dernier défi en Bleu : Giroud se confie

Que devient Jean-Philippe Mateta ?

C'était le 16 septembre. Emmanuel Adebayor finalement recalé, Lyon recrutait un espoir de 19 ans en provenance de Châteauroux pour pallier aux indisponibilités d'Alexandre Lacazette et Nabil Fekir. Son nom : Jean-Philippe Mateta. Son prix : 2 millions d'euros plus 3 millions de bonus. Cinq jours plus tard, le grand attaquant (1,92 m) effectuait ses débuts sous le maillot lyonnais en participant aux 14 dernières minutes de la victoire contre Montpellier. Depuis, rien. Pas même une place dans le groupe en six journées. 

En Ligue des champions, Mateta n'est pas autorisé à jouer en raison de son statut de joker médical. La Coupe de la Ligue aurait pu lui offrir du temps de jeu fin octobre lors des 16es de finale. Mais Lyon, comme les autres clubs français qualifiés pour une Coupe d'Europe, était exempt de ce tour. La lumière pourrait revenir dans cette même compétition le 14 décembre avec les 8es. L'OL recevra Guingamp.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Olympique Lyonnais LOSC
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785848458
Lille-Lyon : une opportunité à saisir pour Valbuena ?
Lille-Lyon : une opportunité à saisir pour Valbuena ?
ÉCLAIRAGE - De retour dans le groupe lyonnais, Mathieu Valbuena a des chances de jouer vendredi 18 novembre (20h45) en l'absence de Nabil Fekir, suspendu, et Rachid Ghezzal, blessé.
https://www.rtl.fr/sport/football/lille-lyon-une-opportunite-a-saisir-pour-valbuena-7785848458
2016-11-18 14:33:17
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NgFg8TT6-K37-uTZ_yyi4g/330v220-2/online/image/2016/1118/7785848684_mathieu-valbuena-avec-l-ol-face-aux-verts-le-2-octobre-2016.jpg