2 min de lecture
Mathieu Valbuena avec l'OL face aux Verts le 2 octobre 2016
Crédit : ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Ses 15 mois passés à l'Olympique Lyonnais ressemblent à une éternité. En revenant en France en août 2015 après un an d'exil en Russie, au Dynamo Moscou, Mathieu Valbuena pensait retrouver les lumières de la Ligue 1 et de la Ligue des champions, s'offrir à 30 ans un joli challenge sportif, conserver sa place en équipe de France. Sportivement, il a quasiment tout perdu. S'est souvent blessé. Retrouvé embarqué dans la fameuse affaire de chantage à la vidéo intime avec Karim Benzema. Conspué par son ancien public marseillais. Et même annoncé mort sur Twitter fin octobre.
Toujours debout, "Petit vélo" veut désormais juste jouer au foot, retrouver du calme. Il en aura probablement l'occasion vendredi 18 novembre sur la pelouse de Lille, en ouverture de la 13e journée de Ligue 1. Nabil Fekir est suspendu, Rachid Ghezzal blessé. Et lui déjà remis d'une luxation de l'épaule droite contracté à Guingamp, sept minutes après son entrée en jeu. Un peu moins d'un mois plus tard, le revoilà dans le groupe lyonnais convoqué par Bruno Génésio. S'il ne débute pas au coup d'envoi, il devrait avoir l'occasion d'entrer en jeu. Pour soulager Alexandre Lacazette ou Maxwell Cornet à quatre jours du match de Ligue des champions à Zagreb, ou pour lui-même être prêt au cas ou.
En chiffres cette saison, Mathieu Valbuena c'est seulement deux titularisations en L1, une rencontre disputée en intégralité, 20 minutes en Ligue des champions, aucun but et une passe décisive. En remontant à avril, il n'y a trace que d'une autre apparition dès le coup d'envoi. Ce qui fait trois, autant que de longues blessures depuis fin 2015. 2016 sera-t-elle jusqu'au bout une annus horribilis pour l'ancien protégé d'Éric Gerets et Didier Deschamps ? Début de réponse au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq.
C'était le 16 septembre. Emmanuel Adebayor finalement recalé, Lyon recrutait un espoir de 19 ans en provenance de Châteauroux pour pallier aux indisponibilités d'Alexandre Lacazette et Nabil Fekir. Son nom : Jean-Philippe Mateta. Son prix : 2 millions d'euros plus 3 millions de bonus. Cinq jours plus tard, le grand attaquant (1,92 m) effectuait ses débuts sous le maillot lyonnais en participant aux 14 dernières minutes de la victoire contre Montpellier. Depuis, rien. Pas même une place dans le groupe en six journées.
En Ligue des champions, Mateta n'est pas autorisé à jouer en raison de son statut de joker médical. La Coupe de la Ligue aurait pu lui offrir du temps de jeu fin octobre lors des 16es de finale. Mais Lyon, comme les autres clubs français qualifiés pour une Coupe d'Europe, était exempt de ce tour. La lumière pourrait revenir dans cette même compétition le 14 décembre avec les 8es. L'OL recevra Guingamp.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte