Tous les samedis dans le journal de 7h de RTL, Florian Gazan se lance dans un pari foot avec humour, ironie, provocation, décalage mais toujours avec de l’information. Samedi 2 avril 2022, il l'annonce dans sa Grosse cote : l'Olympique de Marseille, qui dispute jeudi 7 avril (21h) son quart de finale de Ligue Europa Conférence contre le Paok Salonique, va non seulement gagner ce match mais aussi la compétition.
Son pronostic peut s'avérer très audacieux alors qu'il reste quatre matches avant la finale du mercredi 25 mai, d'autant que le club grec n'a perdu qu'un seul de ses 20 derniers matches. "Mais ça devrait motiver les Olympiens de bouffer du Grec, s'amuse le chroniqueur, et surtout Dimitri Payet, ce qu’il ne fait plus maintenant qu'il est fit : il suit le programme CommeJ’aime, enfin CommeJ’OM.fr".
Autre élément qui ne penche a priori pas en faveur des hommes de Jorge Sampaoli, le match retour aura lieu jeudi 14 mars (21h) à Salonique, dont les supporters sont réputés pour être les plus chauds de Grèce. "Comme leur président, note Gazan. Ivan Ignasevitch Savvidis, un homme d’affaires gréco-russe, proche de Poutine et d’ailleurs aussi taré que Vladimir. En 2018, mécontent d’une décision arbitrale, il a envahi mais le terrain avec un flingue à la ceinture. Résultat, trois ans d’interdiction de stade en Grèce et 25 ans de prison avec sursis".
Les trois plus gros morceaux encore en lice, Marseille ne peut les jouer qu’en finale
Florian Gazan
Plus sérieusement, "je rappelle quand même que l’OM voyage bien cette saison : sur 21 matches joués à l’extérieur toutes compétitions confondus, Marseille n’en a perdu que quatre, et un seul en Coupe d’Europe, à Galatasaray. Pour vous rendre compte de l’exploit que ça représente, dans le top 5 européen cette saison, l’OM est le deuxième club le plus performant à l’extérieur à égalité avec Manchester City, et juste derrière une équipe qui rappelle forcément des bons souvenirs aux Olympiens : le Milan AC".
Remporter cette première Ligue Europa Conférence, "c’est jouable, conclut Gazan, car les trois plus gros morceaux encore en lice, l’AS Roma, le PSV Eindhoven et Leicester, Marseille ne peut les jouer qu’en finale. En plus, pas de quoi flipper outre mesure : la Roma de Mourinho est un grand nom mais une moins grande équipe qui végète à la 5e place du Calcio. Leicester est 10e de Premier League et le PSV 2e du championnat des Pays-Bas, où à part l’Ajax qui est devant eux d’ailleurs, derrière, c’est comme quand Anne Hidalgo se retourne : il n'y a personne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte