1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des champions : pourquoi une finale à Munich peut être un bon présage pour le PSG ?
2 min de lecture

Ligue des champions : pourquoi une finale à Munich peut être un bon présage pour le PSG ?

La finale de la Ligue des champions du Paris Saint-Germain contre l'Inter Milan, ce samedi 31 mai, aura lieu à Munich. Un lieu qui a déjà vu la seule victoire française dans la compétition : celle de l'OM en 1993.

Le trophée de la Ligue des champions (illustration).
Crédit : OZAN KOSE / AFP
Maxime Pique Martinez
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Mercredi 26 mai 1993, 20 h 15. L'hymne de la Ligue des champions vient de retentir - pour la première fois de l'histoire de la compétition - au stade olympique de Munich. L'arbitre, Kurt Röthlisberger, a le sifflet à la bouche, prêt à donner le coup d'envoi de la finale de la Ligue des champions, qui s'appelait encore Coupe des clubs champions l'année précédente.

Il est presque 21 heures quand Basile Boli, à la 44e minute de jeu, envoie le ballon d'un coup de tête ravageur dans la cage du gardien milanais Sebastiano Rossi. Une heure plus tard, Didier Deschamps, capitaine de l'OM, soulève "la coupe aux grandes oreilles", trophée de la Ligue des champions, pour la seule et unique fois pour un club français.

33 ans plus tard, samedi 31 mai 2025, 21 heures. L'hymne de la Ligue des champions vient de retentir dans l'Allianz Arena de Munich. L'arbitre a le sifflet à la bouche, prêt à donner le coup d'envoi de la finale entre le Paris Saint-Germain et l'Inter Milan. Une vision facile à avoir en tête et un constat : comme les Marseillais, le PSG dispute sa rencontre dans la cité bavaroise, face à un club milanais et en est à sa deuxième tentative en finale de la plus prestigieuse compétition européenne. Comme l'OM, le PSG joue le match "à domicile" et occupera le vestiaire du Bayern.

Munich, terre de "néo-vainqueurs"

Mais cette coïncidence n'est pas le seul bon présage pour le PSG en terre allemande. En effet, à quatre reprises en quatre finales, Munich accueille un vainqueur inédit de la Ligue des champions. C'est le cas de Marseille en 1993, mais également de Nottingham Forest en 1979, du Borussia Dortmund en 1997, tous trois au "vieux" stade olympique de Munich, mais également de Chelsea en 2012 dans le plus récent Allianz Arena.

À lire aussi

De plus, depuis le passage à la Ligue des champions, en 1992-1993, Munich a accueilli quatre des cinq nouveaux vainqueurs de la Ligue des champions. La seule exception étant Manchester City, vainqueur de la Ligue des champions en 2023 à Istanbul. Quelques signes qui permettent aux Parisiens d'espérer un dénouement heureux, samedi soir vers 23 heures.

La rencontre sera à suivre en direct sur RTL, en live commenté sur RTL.fr et sur M6 et la plateforme gratuite M6+.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte