Un match légèrement à l'avantage du PSG. Le Paris Saint-Germain affronte ce samedi 31 mai l'Inter Milan lors de la finale de Ligue des champions. Si lors de ce genre de match il n'y a souvent pas de véritable favori, le PSG a tout de même un petit peu plus de chance de l'emporter à Munich : 53,6%, selon Opta.
Au-delà des statistiques, qui ne donnent qu'une simple tendance, le PSG a de véritables arguments pour remporter la première Ligue des champions de son histoire. Cette année, l'équipe entraînée par Luis Enrique n'est plus une somme d'individualités, c'est une force collective qui joue les uns pour les autres et plus seulement pour un seul joueur. Les attaquants ont ainsi pris l'habitude d'apporter leur soutien lors des phases défensives.
Par ailleurs, le plan de jeu voulu par Luis Enrique s'est finalement mis en place. Les Parisiens confisquent désormais le ballon à leur adversaire, effectuent un pressing très haut sur le terrain et sont très rapides à la récupération de la balle, leur permettant de se projeter vers l'avant grâce à la vitesse des attaquants.
Le PSG arrive par ailleurs avec le plein de confiance. Ils sont champions de France et ont remporté ce samedi 24 mai leur 16e Coupe de France. En cas de succès face à l'Inter Milan, le club pourrait réaliser un triplé historique. Pour se rassurer, les coéquipiers de Marquinhos peuvent également s'appuyer sur leur parcours en Ligue des champions.
Si la première phase de la compétition a été poussive, les Parisiens ont su élever leur niveau lors des matchs à élimination directe. Ils ont ainsi éliminé deux des grands favoris pour la victoire finale : Liverpool en huitièmes de finale et Arsenal en demi-finale. Vainqueur de la Ligue des champions lorsqu'il était entraîneur du FC Barcelone en 2015, Luis Enrique saura les préparer au mieux pour cette échéance.
Restent tout de même quelques incertitudes. La forme d'Ousmane Dembélé pour commencer. Blessé à la cuisse droite il y a un mois, l'attaquant a manqué d'efficacité lors de la finale de la Coupe de France face à Reims. S'il a joué l'ensemble de la rencontre, quelques réglages physiques semblent encore nécessaires.
La jeunesse de l'effectif, souvent associée à un manque d'expérience lors de grands matchs, pourrait aussi poser problème. Avec une moyenne d'âge de 24 ans et 110 jours, le PSG est la plus jeune équipe de la compétition cette saison. À l'inverse, l'Inter Milan est la plus vieille équipe avec une moyenne d'âge de 29 ans et 154 jours. Un détail qui pourrait avoir toute son importance lors de la finale.
La rencontre sera à suivre en direct samedi 31 mai au soir sur RTL, M6 et la plateforme gratuite M6+.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte