Le club de Chelsea, en Angleterre, pourrait-il être une victime collatérale des sanctions économiques décidées par Londres suite à l'invasion russe de l'Ukraine ? Ce jeudi 10 mars, le gouvernement britannique a décidé de sanctionner de nouvelles personnes liées au régime de Vladimir Poutine, parmi elles, Roman Abramovitch, propriétaire du Chelsea FC.
Pour le moment, le club va pouvoir continuer à jouer, mais avec des sanctions très importantes. Pour le gouvernement de Boris Johnson, le plus important est qu'Abramovitch ne touche pas un seul centime de son club de football. Concrètement, cela veut dire que Chelsea ne peut plus vendre de produits dérivés, les magasins dédiés sont désormais fermés. Les boutiques tiers, elles, peuvent continuer à écouler leurs stocks.
Impossible aussi pour les fans d'acheter des tickets pour aller aux matchs. Seuls ceux qui ont déjà des billets ou qui ont des passes pour la saison pourront assister aux rencontres. Le club ne peut plus ni acheter, ni vendre des joueurs. Par contre, les employés et sportifs sous contrats peuvent continuer à faire leur travail et être payés.
Côté dépenses, cela s'arrêtera là. Chelsea ne pourra pas dépenser plus de 20.000 livres, soit un peu moins de 24.000 euros par match à l'extérieur. Cette dernière mesure met donc un point d'interrogation sur le match retour de Ligue des Champions, à Lille, prévu mercredi 16 mars. Pour le moment, il est maintenu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte