1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Formule 1 : le Russe Nikita Mazepin débarqué de l’écurie Haas
1 min de lecture

Formule 1 : le Russe Nikita Mazepin débarqué de l’écurie Haas

C’est désormais officiel : l’écurie américaine Haas s’est séparée de son jeune pilote russe dont le père, proche de Poutine, était le sponsor principal de l’équipe.

Nikita Mazepin lors des essais hivernaux à Barcelone le 24 février 2022
Nikita Mazepin lors des essais hivernaux à Barcelone le 24 février 2022
Crédit : Haas F1 Team
Frédéric Veille

Une semaine après avoir retiré les couleurs russes et s’être séparé de son sponsor russe, Haas F1 Team a annoncé ce samedi 5 mars que Nikita Mazepin n’est plus pilote de l’écurie américaine et ce, en raison des sanctions internationales visant son pays. Haas F1 Team a décidé de mettre fin "avec effet immédiat" au partenariat avec son sponsor titre russe Uralkali et au contrat de pilote de Nikita Mazepin, lui aussi russe, en raison du conflit en Ukraine, a-t-elle annoncé samedi.


"Comme le reste de la communauté de la Formule 1, l'équipe est choquée et attristée par l'invasion de l'Ukraine et souhaite une fin rapide et pacifique au conflit", écrit l'équipe dans un communiqué. L'identité du remplaçant de Mazepin n'a pas été communiquée dans l'immédiat mais elle devrait l'être avant les deuxièmes et derniers essais d'avant-saison à Bahreïn du 10 au 12 mars.

La semaine passée et alors que la guerre en Ukraine avait débuté, Nikita Mazepin avait participé aux essais hivernaux qui se tenaient à Barcelone.

Nikita Mazepin qui a fêté ses 23 ans ce mercredi avait fait ses débuts en Formule 1 en 2021 au sein de l’écurie dirigée par Günther Steiner. Il était le co-équipier de l’allemand Mick Schumacher et avait terminé dernier du classement des pilotes en n'ayant marqué aucun point. Nikita Mazepin est le fils de l'oligarque russe Dmitry Mazepin propriétaire d’Uralchem, le plus grand producteur de nitrate d'ammonium ainsi que du deuxième plus grand producteur d'ammoniac et d'engrais azotés en Russie.

À écouter aussi

Nikita Mazepin devrait, selon les rumeurs, être remplacé par le Brésilien Pietro Fittipaldi, 25 ans, petit-fils du double champion du monde de Formule 1 Emerson Fittipaldi. Pietro Fittipaldi, qui était pilote de réserve chez Haas, avait déjà piloté pour l’écurie américaine lors des deux derniers Grand Prix de la saison 2020 à Sakhir et à Abu Dhabi où il avait remplacé Romain Grosjean blessé après son accident au Grand Prix de Bahrein.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire