- 20m11s
2 min de lecture
Juan Bernat avec le PSG face au Sochalien Bryan Soumaré le 5 août 2020 au Parc des Princes
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les détracteurs de la Ligue 1 ont bien dû rire, vendredi 21 août, en apprenant le score du premier match de la saison 2020-2021 : 0-0 entre Bordeaux et Nantes. La suite de cette journée de reprise s'est avérée plus prolifique avec 18 buts en six rencontres, un 4-0 entre Nîmes et Brest, un 2-2 entre Monaco et Reims ou un 3-1 pour Lorient contre Strasbourg.
Trois des dix matches au programme ont été reportés, Marseille - Saint-Étienne (au jeudi 17 septembre) à cause de quatre cas de coronavirus dans les rangs de l'OM, PSG - Metz (au mercredi 16 septembre) et Montpellier - Lyon (au mardi 15 septembre) en raison de la participation des Parisiens et des Lyonnais aux demi-finales de la Ligue des champions.
Si la situation sanitaire le permet, l'OL retrouvera le championnat vendredi 28 août (21h) à domicile face à Dijon en ouverture de la 2e journée. L'équipe de Rudi Garcia enchaînera avec un déplacement à Bordeaux, vendredi 11 septembre (21h).
Et Paris ? Le finaliste de la Ligue des champions devait en théorie débuter la défense de son titre à Lens samedi 29 août (21h), six jours après sa défaite face au Bayern Munich (1-0). Mais lundi 24 août, il a officiellement demandé à la LFP le report de cette rencontre pour souffler quelques jours de plus après une fin de saison intense entre finales de Coupes nationales et "Final 8" à Lisbonne.
Le bureau de la Ligue a examiné la question mardi 25 août et répondu favorablement à la requête. Le match est reprogrammé le jeudi 10 septembre, juste après une trêve internationale avec Suède - France samedi 5 septembre (20h45) et France - Croatie mardi 8 septembre (20h45) dans le cadre de la Ligue des Nations.
Le Paris Saint-Germain devra donc enchaîner trois matches en six jours : après le déplacement chez le promu lensois et avant la réception de Metz est prévue celle de Marseille le dimanche 13 septembre (21h), pour le 98e "Clasico" à la française de l'histoire.
Celui qui est donc toujours le seul club français à avoir soulevé la Ligue des champions, en 1993, doit de son côté commencer sa saison à Brest, dimanche 30 août (21h), en clôture de la 2e journée. D'après le protocole de sa toute récente commission Covid, la Ligue considère que le virus est "circulant" dans un club à partir du moment où une équipe a "plus de 3 joueurs ou encadrants isolés sur 8 jours glissants".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte