1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue 1 : Pablo Longoria suspendu 15 matchs ferme après ses attaques contre l'arbitrage
2 min de lecture

Ligue 1 : Pablo Longoria suspendu 15 matchs ferme après ses attaques contre l'arbitrage

Le président de l'OM a fait face, ce mercredi 26 février, à la commission de discipline de la LFP après ses propos polémiques contre l'arbitrage.

Pablo Longoria, président de l'Olympique de Marseille, en juillet 2024.
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
LIGUE 1 - Ce que risque Pablo Longoria après ses propos contre l'arbitrage
00:01:12
LIGUE 1 - Les arbitres de l'élite vont déposer plainte contre le président de l'OM, Pablo Longoria
00:01:37
LIGUE 1 - Pablo Longoria fait son mea culpa après ses attaques contre l'arbitrage
00:01:34
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'Olympique de Marseille a pris, ce mercredi 26 février, "acte de la sanction" infligée à son président, Pablo Longoria. Le dirigeant phocéen a été suspendu 15 matchs ferme par la commission de discipline de la Ligue professionnelle de football (LFP). Lors du dernier match de son club, perdu (3-0) à Auxerre, samedi 22 février, l'Espagnol a violemment critiqué l'arbitrage. 

Dans les couloirs de l'Abbé-Deschamps, Pablo Longoria avait notamment parlé de "corruption" et de "championnat de merde". Le président de l'OM a donc fait face, ce mercredi, à la commission de discipline de la LFP. Et il a été sanctionné pour ses déclarations qui ont énormément fait parler. 

Les "propos injurieux et (le) comportement" du dirigeant marseillais sont "un manquement à la charte de l'éthique qui porte atteinte à l'image du football", a expliqué Sébastien Deneux, le président de la commission. Dans un communiqué, la LFP a expliqué que le président phocéen avait reçu "quinze matches de suspension ferme de toutes fonctions officielles et d'accès au banc de touche, aux vestiaires des joueurs et des officiels, au terrain et à l'ensemble des couloirs menant à ces zones". 

Les excuses de Longoria n'ont pas suffi

Dans un récent entretien, accordé à l'AFP, Pablo Longoria a fait son mea-culpa. Le dirigeant marseillais a rétropédalé, affirmant notamment qu'il n'y "avait pas de corruption dans le football français". "Le respect du corps arbitral est un principe intangible sur lequel on ne peut pas transiger. Ces propos et ce comportement portent également atteinte à la sincérité du championnat de France", a néanmoins souligné Sébastien Deneux. 

À lire aussi

Pablo Longoria "reste motivé et déterminé par la réussite du projet à trois ans de l'OM qu'il a impulsé l'été dernier" et qu'il "poursuivra également tous ses efforts pour le développement et la valorisation du football français, au niveau national et international", a réagi le club phocéen dans un communiqué. Fabrizio Ravanelli, conseiller sportif de l'OM, a de son côté été suspendu trois matches. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte