2 min de lecture Olympique de Marseille

Ligue 1 : le match de l'OM, premier de la saison, est-il menacé ?

ÉCLAIRAGE - Marseille doit accueillir Saint-Étienne vendredi 21 août pour la première rencontre de Ligue 1. Un match incertain à cause des nouvelles suspicions de Covid au sein du club phocéen.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Ligue 1 : le match de l'OM, premier de la saison, est-il menacé ? Crédit Image : AFP/P.Huguen | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Hugo Amelin et Nicolas Barreiro

Le début de la saison 2020/2021 de la Ligue 1 est prévu le vendredi 21 août. L'Olympique de Marseille est chargé de l'inauguration en recevant Saint-Étienne à l'Orange Vélodrome. Seulement, la Covid-19 pourrait poser problème.

Quatre jours avant le redémarrage du championnat de football, l'incertitude continue de planer. De nombreux clubs français sont touchés par le coronavirus. C'est le cas de Marseille, qui a déclaré trois nouveaux cas suspects le dimanche 16 août.

Si ces suspicions sont avérées, le tout premier match de la saison pourrait être perturbé. Selon le protocole médical de la Ligue, c'est une "commission Covid" qui aura le pouvoir de prononcer le report des matches, notamment dans le cas où plus de trois joueurs ou encadrants seraient testés positifs dans la même équipe.

L'Olympique de Marseille a déjà été contraint d'annuler plusieurs rencontres. La dernière date de vendredi dernier, les Phocéens devaient rencontrer Stuttgart pour un match amical. L'événement n'a pas eu lieu à cause d'un cas avéré de Covid.

Une réglementation Covid

À lire aussi
Dimitri Payet serre André Villas-Boas dans ses bras après la victoire (2-1) obtenue face à l'Olympiakos Olympique de Marseille
Ligue des champions : l'OM s'impose face à l'Olympiakos

La Ligue de football professionnel (LFP) a établi un protocole médical censé réglementer toutes les précautions que devront prendre les clubs, le rythme des tests précédant les rencontres, le processus en cas de test positif, l'isolement des personnes contaminées et les éventuels cas de reports de rencontres.

Ce protocole, déjà ficelé, a été transmis au Comité interministériel de crise (CIC), qui doit le valider mardi selon la Ligue.

Dans ces documents dont l'AFP a obtenu copie, sous réserve de validation, il est indiqué que "si l'équipe a plus de trois joueurs ou encadrants isolés sur 8 jours glissants, le virus est circulant dans le club", ce qui implique notamment pour le club concerné une période de 7 jours sans entraînements collectifs.

Toujours selon le protocole de la Ligue, une "commission Covid", notamment composée de médecins, sera saisie pour statuer sur d'éventuels reports de rencontres, entre autres dans le cas de figure où le virus est jugé "circulant" dans un club.

Marseille a d'ailleurs indiqué dimanche soir avoir "contacté la commission LFP prévue à cet effet".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Olympique de Marseille Coronavirus France Football
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants