Le début de la saison 2020/2021 de la Ligue 1 est prévu le vendredi 21 août. L'Olympique de Marseille est chargé de l'inauguration en recevant Saint-Étienne à l'Orange Vélodrome. Seulement, la Covid-19 pourrait poser problème.
Quatre jours avant le redémarrage du championnat de football, l'incertitude continue de planer. De nombreux clubs français sont touchés par le coronavirus. C'est le cas de Marseille, qui a déclaré trois nouveaux cas suspects le dimanche 16 août.
Si ces suspicions sont avérées, le tout premier match de la saison pourrait être perturbé. Selon le protocole médical de la Ligue, c'est une "commission Covid" qui aura le pouvoir de prononcer le report des matches, notamment dans le cas où plus de trois joueurs ou encadrants seraient testés positifs dans la même équipe.
L'Olympique de Marseille a déjà été contraint d'annuler plusieurs rencontres. La dernière date de vendredi dernier, les Phocéens devaient rencontrer Stuttgart pour un match amical. L'événement n'a pas eu lieu à cause d'un cas avéré de Covid.
La Ligue de football professionnel (LFP) a établi un protocole médical censé réglementer toutes les précautions que devront prendre les clubs, le rythme des tests précédant les rencontres, le processus en cas de test positif, l'isolement des personnes contaminées et les éventuels cas de reports de rencontres.
Ce protocole, déjà ficelé, a été transmis au Comité interministériel de crise (CIC), qui doit le valider mardi selon la Ligue.
Dans ces documents dont l'AFP a obtenu copie, sous réserve de validation, il est indiqué que "si l'équipe a plus de trois joueurs ou encadrants isolés sur 8 jours glissants, le virus est circulant dans le club", ce qui implique notamment pour le club concerné une période de 7 jours sans entraînements collectifs.
Toujours selon le protocole de la Ligue, une "commission Covid", notamment composée de médecins, sera saisie pour statuer sur d'éventuels reports de rencontres, entre autres dans le cas de figure où le virus est jugé "circulant" dans un club.
Marseille a d'ailleurs indiqué dimanche soir avoir "contacté la commission LFP prévue à cet effet".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte