1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue 1 : après la sortie de Pablo Longoria, les arbitres menacent de faire jouer leur “droit de retrait”
2 min de lecture

Ligue 1 : après la sortie de Pablo Longoria, les arbitres menacent de faire jouer leur “droit de retrait”

Après les accusations de corruption formulées par Pablo Longoria, président de l'Olympique de Marseille, les arbitres de Ligue 1 menacent de faire jouer leur "droit de retrait" en cas de nouvelles "atteintes à leur sphère privée".

Pablo Longoria, président de l'Olympique de Marseille, est convoqué ce mercredi 26 février par la commission de la discipline de la LFP
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
LIGUE 1 - Les arbitres en colère après les propos véhéments du président de l'OM
00:01:31
Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'affaire Pablo Longoria, qui a critiqué les arbitres et la "corruption" qui règne dans le football français, selon lui, n'est pas prête de retomber. Jeudi 27 février, les arbitres, via le Syndicat des arbitres du football d'élite (Safe), ont fait savoir qu'ils "exerceraient leur droit de retrait" en cas "de nouvelle atteinte à leur sphère privée, les mettant en danger, eux ou leurs proches". 

Cette menace fait suite aux "propos inacceptables prononcés par le président de l'Olympique de Marseille" ainsi qu'au "déferlement de haine qui s'en est suivi", assurent les arbitres. 

Le président de l'Olympique de Marseille s'était emporté après une lourde défaite de son équipe contre l'AJ Auxerre (3-0) : "Quelle corruption ! C'est de la corruption totale dans ce championnat de merde. Trop corrompu", avait-il déclaré à l'intention, notamment, de l'arbitre central du jour, Jérémy Stinat. 

S'il avait, par la suite, fait son mea culpa, affirmant qu'il n'y a "pas de corruption dans le football français", il n'a pas échappé aux sanctions de la commission de discipline de la Ligue professionnelle de football (LFP), qui a décidé de le suspendre pour quinze matchs ferme.

À lire aussi

Une rencontre entre le Safe, une délégation d'arbitres et Marie Barsacq, ministre des Sports, Philippe Diallo, président de la Fédération française de football, et Vincent Labrune, président de la LFP, a été organisée après le coup de sang de Pablo Longoria. "Cette rencontre a permis aux arbitres de s'assurer qu'ils avaient le soutien des pouvoirs politiques et sportifs pour qu'un tel dérapage ne puisse plus jamais se reproduire", est-il écrit dans le communiqué du Safe. "Les arbitres considèrent avoir été entendus lors de ces échanges", ont-ils également assuré.

Une plainte avait été déposée par Jérémy Stinat, à laquelle s'est associé le Safe, en vue "de saisir un juge d'instruction du Tribunal Judiciaire de Paris d'une plainte avec constitution de partie civile". "Dans ce cadre, 100 % des arbitres centraux, arbitres assistants et arbitres vidéo des championnats professionnels, soit au total 110 arbitres, ont souhaité s'associer à la procédure", conclut le communiqué.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte