1 min de lecture

Girondins de Bordeaux : le club rétrogradé en National, les supporters dépités

Devant la boutique historique du club bordelais, les supporters sont déçus et tristes. L'équipe, fondée en 1881, ne va pas échapper au retour en troisième division.

Gérard Lopez devant le logo des Girondins de Bordeaux le 7 juillet 2022

Crédit : Thibaud MORITZ / AFP

GIRONDINS DE BORDEAUX - Les supporters dépités après la rétrogradation du club

00:01:55

Philippe De Maria - édité par Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est fini pour les Girondins de Bordeaux : les espoirs d'un maintien en Ligue 2 se sont envolés ce matin quand le club a renoncé à faire appel devant la DNCG, le gendarme financier du football français. Le club, sextuple champion de France, ne fait pas appel, et faute d'accord avec le groupe américain Fenway Sports Group pour le rachat du club, ce sera donc au mieux la National 1 pour les Girondins.

Les supporters de Bordeaux sont sous le choc. Et au-delà du choc, il y a beaucoup de tristesse parmi ces supporters qui se pressent devant l'emblématique boutique des Girondins, au 77 rue Sainte-Catherine, à Bordeaux.

Pour Jean-Louis, c'est toute une période de sa vie qui est en train de partir en fumée. "C'est pathétique. Cela donne envie de pleurer. C'est un pan de ma vie, quand même. Quarante, quarante-cinq ans que j'y suis", explique le supporter. "Je ne faisais pas les déplacements, mais tous les matchs ici oui. Même l'hiver quand ça pelait". Les Girondins de Bordeaux, c'est beaucoup de souvenirs pour Jean-Louis. "On a vu la Juventus, on a vu le Bayern Munich, on a vu Milan, un match de l'OM fantastique, le PSG, et même Lyon", liste-t-il.

"On est tristes. Tous les gens qui viennent à la boutique, là, c'est un pèlerinage. C'est Lourdes", sourit-il. "À moins d'un miracle... mais s'il y a un miracle, il faut que j'aille à Lourdes à pied... cela va faire long !"

À écouter aussi

Il faudrait en effet un miracle : le club accepte sa rétrogradation en troisième division parce qu'il manque 42 millions au budget et parce que le dernier repreneur connu s'est désisté. Prochaine étape, le tribunal de commerce, pour un placement du club en redressement judiciaire. L'objectif : éviter à tout prix la liquidation pure et simple des Girondins de Bordeaux, club fondé en 1881.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte