1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Violences faites aux enfants : des chiens pour libérer la parole des plus jeunes
2 min de lecture

Les infos de 5h - Violences faites aux enfants : des chiens pour libérer la parole des plus jeunes

Des chiens seront bientôt à la disposition de la justice. Ils viendront aider les enquêteurs chargés de dossiers impliquant des mineurs victimes de violences. La technique, lancée en test dans une partie du territoire français, a remporté un vif succès.

Un golden retriever à New-York en février 2016. (illustration)
Crédit : Jamie McCarthy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Le journal RTL de 5h du 21 décembre 2022
00:09:26
Anne Le Henaff - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des assistants canins censés faciliter la libération de la parole. La technique existe déjà aux États-Unis, elle était testée en France. La mesure va être généralisée, a annoncé mardi 20 décembre le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti.

Orko est un golden retriever de quatre ans. Il a été choisi pour son calme et dressé pendant deux ans pour aider les enfants victimes qui arrivent dans l'unité spécialisée de l'hôpital d'Orléans. 

"Ça change beaucoup de choses pour les enfants, puisque ça accélère la mise en confiance. En particulier avec les adolescents qui ont parfois un peu de mal à communiquer et qui se sont un peu renfermés", assure Marie-Laure Toumet, infirmière dans le centre hospitalier au micro de RTL. L'enfant peut même brosser le chien, "pendant qu'il discute avec l'enquêteur", explique-t-elle également. 

Vincent Meslin, gendarme spécialisé dans les auditions des enfants victimes travaille avec le chien depuis plusieurs mois. "Il y a eu un cas d'une jeune fille victime de violences sexuelles qui était partie pour ne pas du tout aborder ce qui lui était arrivé. En fait, c'est le geste qu'a eu Orko en posant son museau sur les genoux de la jeune fille qui était en train d'essayer de raconter qui a vraiment débloquer la situation", avance l'enquêteur. 

À écouter aussi

Et le gendarme de poursuivre en se souvenant de la scène. "C'est passé par la posture de la jeune fille qui s'est redressée, qui a retiré sa casquette, qui a enlevé ses mains des poches. Sans ce chien, cela ne serait jamais arrivé", affirme-t-il. Désormais, le gendarme ne pourrait plus se passer des services de ce jeune chien.

À écouter également dans ce journal

Grève à la SNCF - Seuls deux trains sur trois circuleront en France en ce week-end de Noël à cause d'une grève des contrôleurs, selon les premières estimations de la direction de la SNCF, qui prévoit qu'un voyageur sur quatre verra son train supprimé..

États-Unis/Ukraine - Sur le front mardi, au Capitole mercredi : le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s'est rendu mardi à Bakhmout, ville de l'Est ravagée par d'intenses combats, est attendu mercredi à Washington pour son premier déplacement international depuis le début de la guerre.

Twitter - Après un long moment de silence puis avoir soufflé le chaud et le froid sur la suite qu'il comptait donner au sondage qu'il avait lui-même initié,Elon Musk a finalement annoncé mardi se retirer de la tête de Twitter dès lors qu'il aura "trouvé quelqu'un d'assez fou" pour lui succéder.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte