RTL a pu consulter en exclusivité les résultats d’un baromètre Toluna Harris Interractive commandé par le ministère de l’Éducation nationale et réalisé auprès de 1.028 personnes.
En cette journée de lutte nationale contre le harcèlement scolaire, les résultats du sondage interpellent. En résumé, les Français sondés veulent des sanctions plus sévères contre les élèves harceleurs. Le harcèlement scolaire touche jusqu'à un million d'élèves. En 2023, une étude de l'Ifop avançait même le chiffre d'un élève sur cinq.
Quand on lit le sondage du ministère dans le détail, 56% des Français disent mal connaître les mesures qui peuvent être appliquées aux élèves qui font subir du harcèlement à leurs camarades.
Aujourd’hui, l’une des sanctions qui peut être décidée contre un élève harceleur à l'école primaire est son expulsion de son établissement scolaire pour l’éloigner de la victime. Cela concerne seulement le primaire. 90 % des Français considèrent que cette sanction contre le harcèlement scolaire devrait être étendue au secondaire.
De plus, près de 9 sur 10 des sondés estiment que la lutte contre le harcèlement devrait être encore renforcée avec d’autres sanctions, plus sévères. Pour finir, 56% estiment que l'exclusion de l'établissement n'est pas une sanction suffisante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte