Ce n’est pas pour le compte du Tournoi des VI nations ni pour la Coupe du monde, mais France-Nouvelle-Zélande reste un choc en rugby. Ce samedi 16 novembre, les Bleus affrontent les All Blacks au Stade de France.
Olivier Magne, ancien troisième-ligne du XV de France aux 89 sélections, aujourd’hui consultant RTL-M6, compare cette confrontation à celle entre la France et le Brésil en football : “C’est le rendez-vous que tout le monde attend, que le monde du rugby apprécie parce que ce sont deux équipes qui pratiquent un rugby total, qui se livrent complètement, donc ça donne souvent lieu à des rencontres assez incroyables.”
Antoine Dupont, capitaine français, parlait, lui, d’un “match à part”, à la veille du coup d’envoi. “Les All Blacks forment le plus grand collectif de l’histoire du sport, c’est une équipe mythique. Chez eux, le rugby est plus qu’un sport, c’est une religion”, explique Olivier Magne.
Pour autant, l'équipe actuellement n'est "pas au top" d'après lui, notamment à la suite du changement de sélectionneur, Scott Robertson remplaçant de Ian Foster. "Elle cherche une nouvelle dynamique, il y a une petite transition qui s'effectue, mais elle est quand même redoutable", souligne Olivier Magne. Avant samedi, les Néo-Zélandais restent sur deux défaites face à la France, en 2021 et 2023.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte