En Direct
2 min de lecture
Le Stade de France (image d'illustration).
Crédit : Colin BERTIER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le besoin de comprendre le chaos et la pagaille qui ont régné samedi soir 28 mai avant le coup d’envoi de la finale de la Ligue des champions au stade de France, est encore très fort. Dès dimanche, on apprenait qu'une réunion interministérielle aura lieu à 11 heures ce lundi pour cerner "les dysfonctionnements".
Du côté de l'UEFA, selon une information de RTL, on est extrêmement remonté. L'instance européenne du football attend rapidement des explications avant de prendre d’éventuelles sanctions. L'UEFA, qui participera a cette réunion, est très impatiente de connaitre les raisons de ces "dysfonctionnements".
Selon nos informations, l'instance du football européen est dans une colère noire et laisse déjà entendre que la France va pouvoir attendre très longtemps avant d'organiser un prochain évènement de ce type. Deux niveaux de responsabilités sont pointés pour l'intérieur du stade : la Fédération française de football en partie organisatrice, et le consortium du Stade de France qui mobilise vigiles et stewards à l'évidence pas tous qualifiés et en sous nombre.
Sur la voie publique, c'est évidemment à la préfecture de police de prendre les choses en main. Les effectifs des forces de l'ordre étaient, selon certaines sources, mal positionnées par rapport aux dessertes de transports elles-mêmes perturbées par une grève. Force de l'ordre dont le travail s'est compliqué au moment où plusieurs dizaines d'éléments incontrôlés ont sauvagement agressé des familles et des supporters anglais. Tout y est passé : téléphone portable, argent et billets pour assister à la finale. Le préfet de police Didier Lallement invoque une fraude massive à ces faux billets expliquant le début du chaos. La justice est saisie
Ligue 1 - Des supporters stéphanois ont envahi la pelouse du stade Geoffroy-Guichard après le barrage perdu dimanche 29 mai contre Auxerre, qui relègue les Verts en Ligue 2.
Guerre en Ukraine - Pour la première fois depuis le début de l'invasion russe, le président Volodymyr Zelensky s'est rendu à Kharkiv dimanche 29 mai.
International - Joe Biden s'est rendu à Uvalde, au Texas, dimanche 29 mai pour rendre hommage aux 21 victimes de la fusillade dans une école.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte