Pour la première fois depuis le début du conflit en Ukraine, un membre du gouvernement français se rend à Kiev, il s'agit de la nouvelle ministre des Affaires étrangères fraîchement nommée, Catherine Colonna qui vient d'arriver sur place. Après 3 mois de guerre, enfin un représentant français met le pied sur le sol ukrainien.
Catherine Colonna est à Kiev pour rencontrer le président Zelensky. Elle se rendra aussi dans la ville martyre de Boutcha, indique le Quai d'Orsay. Elle remettra aux autorités ukrainiennes, des camions de pompiers et des ambulances offerts par la France. La ministre veut renforcer notre appui sur tous les plans, y compris en matière de fourniture d'armes. Autre objectif de ce voyage, trouver des solutions pour le déblocage des exportations de céréales, d'oléagineux ukrainiens, paralysées par le blocus russe du port d'Odessa.
Une visite qui ne calmera pas l'irritation de Sergueï Lavrov. Le chef de la diplomatie russe expliquait ce week-end que la France alimente le nationalisme et le néonazisme ukrainien. Alors, la prochaine étape sera surement le déplacement d'Emmanuel Macron lui-même, mais "on n'y va pas pour dire seulement bonjour à Volodymyr Zelensky", expliquaient encore récemment les proches du président.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte