Les arbitres sont compétents pour 85% des Français
LE BAROMÈTRE - Selon notre sondage Odoxa pour RTL et Winamax, les prestations des arbitres sont plutôt bonnes pour une majorité des Français.

Les arbitres sont indispensables dans le sport. Pourtant, leurs décisions sont souvent critiquées. Il est vrai qu'ils commettent des erreurs parfois agaçantes lorsqu'elles ne sont pas du bon côté. Cependant, même s'ils sont souvent au cœur de polémiques dans certains sports, les Français ne leur en tiennent pas rigueur. 85% d'entre eux pensent que les arbitres sont bons dans le sport en général.
Car cette proportion n'est pas la même selon les sports. Ainsi, les hommes au sifflet sont souvent jugés compétents au basket-ball (87%), handball (87%) et rugby (86%). S'il y a un sport dans lequel les arbitres sont loin de faire l'unanimité, c'est bien le football : seulement 51% des Français les trouvent bons.
L'erreur est humaine, certes. Mais la vidéo ne pourrait-elle pas aider les arbitres ? Ce sujet fait débat, surtout dans le monde du football. Pourtant, la vidéo pourrait permettre de lever les doutes dans certaines situations. C'est l'avis de 90% des Français interrogés, qui valident le choix intégrer la vidéo dans le sport. Installé dans le rugby et le tennis, ce système a fait son apparition dans le football par le biais de la Goal Line Technology.
Mais l'électronique a ses défauts : lors du derby de Gênes en Italie, la montre de l'arbitre a sonné pour valider un but alors que le ballon n'était pas entré dans le but. Un argument qui réjouit les détracteurs de la technologie dans le sport.
Les arbitres dans leur rôle
Autant que les sportifs, les arbitres contribuent au rayonnement de leur discipline ainsi qu'à l'image qu'elle renvoie. Ils jouent un rôle important sur le terrain et doivent s'assurer de la bonne tenue de chaque rencontre sportive. 78% des Français jugent que les arbitres portent bien leur costume de garant de l'esprit sportif. Et même s'ils font l'objet de nombreux litiges, les hommes au sifflet sont justes pour 72% des votants.