- 20m11s
2 min de lecture
Un essai de la "goal-line technology au Maracana de Rio, le 9 juin 2014 (illustration)
Crédit : YASUYOSHI CHIBA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les polémiques sans fin pour savoir si le ballon a franchi ou non la ligne des buts sont bel et bien terminées en Ligue 1. Alors que la Ligue de football professionnel (LFP) avait annoncé la mise en place de la "goal line technology" en avril dernier, son application se fera dès les premiers matchs de la saison 2015-2016.
Testée grandeur nature lors de la Coupe du Monde 2014, la "goal line technology" repose sur un système vidéo. 7 caméras pour chaque but sont installées dans les tribunes. Elles envoient directement les données à deux très grands ordinateurs et déterminent si le ballon a franchi la ligne de but, note BFM TV. L'arbitre reçoit alors directement l'information sur une montre spéciale.
La LFP a choisi la société allemande Goal Control pour installer ce dispositif en France. Une société d'expérience, puisqu'elle l'a déjà fait pour plusieurs stades de la Coupe du Monde. L'installation de ces caméras a donc eu lieu depuis mi-juillet dans tous les stades de Ligue 1.
Le coût de ces installations avait pourtant freiné l'ajout de cette nouvelle fonctionnalité pour l'arbitrage français. En fonction de l'éclairage et des tribunes du stade, le prix de cette nouveauté peut aller de 200.000 à 300.000 euros, soit de 4 millions à 6 millions pour l'ensemble des stades français. Les clubs n'auront pourtant pas à payer cette somme, la LFP prend en charge les frais.
La Coupe du Monde 2014 a été le test grandeur nature de cette technologie. Si elle n'avait pas été disponible, le but de Karim Benzema lors du match France-Honduras aurait bien pu ne pas être attribué alors que le ballon avait bien franchi la ligne après sa frappe. Les spectateurs ont en effet pu voir directement le verdict sur les écrans géants du stade.
De son côté, la Premier League utilise déjà la goal line technology depuis la saison 2014-2015. Et comme la France, l'Italie et l'Allemagne devraient l'adopter à partir de cette saison, remarque La Dépêche. Un dispositif que Franck Lampard et ses coéquipiers anglais auraient bien voulu avoir en 8e de finale du Mondial 2010 contre l'Angleterre. Alors qu'ils étaient menés 2 à 1, le but refusé qui n'aurait pas dû l'être a empêché l'égalisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte