"L'Euro 2016, c'est beaucoup plus que du football", lance Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel (LFP) et de de l'Association des Ligues européennes de football. Un grand événement qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet 2016 dans 10 villes de France. Frédéric Thiriez explique que "la France qui organise, c'est la France qui gagne", rappelant l'Euro 1984 et la Coupe du monde 1998 remportés à domicile. "Je pense que par les temps qui courent, les Français ont besoin de ces moments de joie, de fraternité, de détente et de bonheur", résume le président de la LFP.
Mais les enjeux de la compétition ne sont pas seulement sportifs. Frédéric Thiriez se félicite également de l'organisation de cet Euro pour les retombées économiques qu'il aura sur le pays. En ce qui concerne les 10 stades entièrement rénovés ou neufs, "c'est 15.000 emplois qui ont été créés", fait remarquer le président de la LFP. Des stades qui maintiendront, selon lui, 5.000 emplois, en phase de fonctionnement.
Des millions d'européens, voir même de citoyens du monde entier, vont venir en France
Frédéric Thiriez
La France bénéficiera a priori de la visite d'un grand nombre de touristes grâce à cet événement sportif. "Pendant ce mois, entre le 10 juin et le 10 juillet 2016, des millions d'Européens, voire de citoyens du monde entier, vont venir en France", se réjouit Frédéric Thiriez. Des retombées qu'il estime à 1,2 milliard d'euros.
Malgré des forts investissements dénoncés par certains, le président de la LFP se réjouit d'un "bond en avant considérable" pour les clubs professionnels et le football français en général. Les stades rénovés ou construits à neuf ont contribué à la hausse de 15% de la fréquentation des stades cette année. "Nous sommes aujourd'hui à 22.500 spectateurs par match", résume-t-il.
D'un point de vue sportif, l'équipe de France inquiète après sa défaite 4 à 3 contre la Belgique au Stade de France. Frédéric Thiriez fait cependant confiance à Didier Deschamps, expliquant qu'il "a encore un an". Les fans de football peuvent en tout cas se réjouir : la billetterie de l'Euro 2016 a ouvert ce mercredi 10 juin, à un an du match d'ouverture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte