Zlatan Ibrahimovic terminera-t-il son contrat au Paris Saint-Germain ? Le géant suédois est lié au club de la capitale encore un an, mais les rumeurs d'un départ se font de plus en plus persistantes alors que le mercato vient tout juste d'ouvrir ses portes pour les clubs français. Très critiqué cette saison par les observateurs, le deuxième meilleur buteur de l'histoire du PSG (en seulement 3 saisons), pourrait finalement ne pas avoir le temps de faire tomber le record de buts de Pedro Miguel Pauleta. Selon Sky Sport Italia, l'ancien barcelonais aurait même déjà donné son accord pour un retour à l'AC Milan, d'où il avait été transféré en 2012.
En Italie, la volonté de Silvio Berlusconi de voir revenir son ancien attaquant est un secret de polichinelle. Le dirigeant transalpin n'a d'ailleurs même pas cherché à cacher l'information qu'il a lui-même rendue publique via des déclarations explicites. Toujours selon cette même source, Adriano Galliani, le bras droit du président lombard, devrait rencontrer Nasser Al-Khelaïfi dans la journée de mercredi afin de commencer à envisager les contours d'un accord.
Même si la volonté du joueur de 33 ans était avérée, les deux clubs, qui ont déjà fait affaire à plusieurs reprises ces derniers temps (avec ou sans succès sur les dossiers Thiago Silva, Ibrahimovic, Pato, Ménez, Alex), pourraient avoir de la peine à s'entendre financièrement. Alors qu'il ne reste qu'un an de contrat au géant suédois, le PSG a besoin de liquidités tant qu'il ne sait pas réellement ce que le fair-play financier lui permettra de dépenser cet été. Avec le potentiel économique accru du Milan grâce à l'arrivée du Thaïlandais Bee Taechaubol, les indemnités de transferts pourraient toutefois être réglées.
Les émoluments du numéro 10 parisien seront toutefois une autre paire de manches. Avec 15 millions d'euros de salaire annuel (primes comprises), Zlatan Ibrahimovic figure parmi les joueurs les mieux rémunérés d'Europe. Une sphère que ne peut plus se permettre de tutoyer le dixième de Serie A depuis bien longtemps. Selon les indiscrétions du moment, les dirigeants rossoneri seraient prêts à proposer à leur ancien jouer un contrat de trois années assorti de 7 millions d'euros annuels (hors primes). De quoi tout de même faire réfléchir le joueur qui a plusieurs fois évoqué une fin de carrière imminente.
Pour le Paris Saint-Germain, le départ de Zlatan Ibrahimovic pourrait bien être vu comme une affaire aussi stratégique sur le plan financier que sur le plan sportif. Étriqué entre les sanctions de l'UEFA et son désir de renforcer son équipe pour atteindre le sommet du Vieux-Continent, Nasser Al-Khelaïfi, en accord avec Laurent Blanc, pourrait ouvrir la porte à un départ prématuré de son joueur phare pour à la fois permettre à Edinson Cavani de retrouver sa position préférentielle dans l'axe, libérer de fait une place à gauche, conforter ainsi son entraîneur dans son immuable 4-3-3 et remplir les caisses pour attirer un certain Angel Di Maria.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte