La magnifique histoire entre Karim Benzema et le Real Madrid pourrait bientôt se terminer. Cette éventualité, qui semblait utopique il y a encore quelques jours, est évoquée avec insistance par les médias espagnols et internationaux.
La raison : une offre mirobolante faite par l'Arabie saoudite au Ballon d'Or en titre. Le club d'Al-Ittihad, le champion en titre de la ligue saoudienne, lui proposerait ainsi 200 millions d'euros sur deux ans, soit 100 millions d'euros par an, selon le quotidien sportif espagnol Mundo Deportivo.
Cette offre est également assortie d'un rôle d'ambassadeur pour la future candidature de l'Arabie saoudite à la Coupe du monde 2030. Karim Benzema, qui sera libre de tout contrat au 1er juillet prochain, était en négociations pour prolonger son bail avec le Real, où il évolue depuis 2009 et où il a tout gagné. "KB Nueve" disposait même d'un renouvellement garanti d'un an, grâce à son Ballon d'or obtenu l'an dernier, selon des médias espagnols.
Mais l'offre saoudienne serait en train de sérieusement faire réfléchir le joueur formé à Lyon. Karim Benzema aurait évoqué cette offre saoudienne dans le vestiaire du Real il y a deux semaines, selon le site sportif américain The Athletic. Il aurait même déjà pris sa décision, toujours selon cette source, et pourrait la dévoiler dans les prochains jours.
Les dirigeants madrilènes, qui ont été mis au courant de la proposition faite à Karim Benzema, ne s'opposeraient pas à un départ de l'icône du stade Santiago-Bernabeu. Selon la radio Cadena Ser, les fans du Real Madrid ont même commencé à préparer un hommage à l'attaquant français, au cas où il partirait, à l'occasion du dernier match de la saison de Liga contre l'Athletic Bilbao, dimanche soir. Karim Benzema pourrait ainsi rejoindre son ancien partenaire Cristiano Ronaldo, qui évolue dans le club saoudien d'Al-Nassr depuis l'hiver dernier. L'Arabie saoudite, engagée dans un vaste plan de "softpower" et qui investit des milliards de dollars dans le sport (F1, boxe...), courtise également Lionel Messi, qui devrait quitter le PSG à la fin de la saison.
L'objectif du royaume est, à terme, d'organiser une Coupe du monde de football sur son sol, à l'image du Qatar en 2022. Une candidature de l'Arabie saoudite pour 2030 est fortement probable, en co-organisation avec deux autres pays qui pourraient être la Grèce et l'Égypte.