1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Karim Benzema : de son retour en Bleu à un possible Ballon d'Or
2 min de lecture

Karim Benzema : de son retour en Bleu à un possible Ballon d'Or

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Julien Sellier revient sur le retour en Bleu de Karim Benzema avec Vincent Duluc, journaliste à "L'Équipe", Nicolas Fauroux rédacteur en chef à RTL et Philippe Sanfourche de la rubrique foot à RTL, Mathias Valton, correspondant à Madrid.

Kylian Mbappé et Karim Benzema avec les Bleus à Saint-Denis le 13 juin 2022
Kylian Mbappé et Karim Benzema avec les Bleus à Saint-Denis le 13 juin 2022
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
169. Karim Benzema, le revenant
00:18:39
Julien Sellier

Le sujet du jour. En mai 2021, Karim Benzema fait son retour par la grande porte. Après cinq ans d'exclusion et d'incompréhension à la suite de l'affaire de la sextape, Didier Deschamps finit par changer d'avis sur l'attaquant madrilène. 

"J'ai pris le temps de réfléchir, d'avoir mon ressenti, d'avoir analysé ce qu'on s'est dit, je n'ai jamais dit que Karim Benzema n'était pas sélectionnable, tout le monde a le droit à l'erreur" avait déclaré l'entraîneur de l'Équipe de France sur le retour du joueur. 

Pourquoi on en parle ? Pourquoi Didier Deschamps a-t-il changé d'avis ? Comment sa réintégration s'est-elle passée ? 

Analyse. "Ce qui lui fait changer d'avis c'est de voir quel joueur est devenu Karim Benzema. Ce n'est pas le même joueur que cinq ans avant. Il s'est transformé, il est beaucoup plus sec, beaucoup plus fit. Il a complètement transformé son alimentation. Il n'a jamais été aussi fort. Il est possible également que Didier Deschamps ait conçu le retour de Benzema comme une assurance en cas d'Euro difficile. Il ne voulait pas être en situation d'échec et n'avoir pas appelé un joueur aussi irrésistible", explique Vincent Duluc, journaliste à L'Équipe. 

"Il est évident que tout ça reste secret, là on touche du doigt le fameux, l'éternel pragmatisme de Deschamps. Il a senti à un moment donné, par rapport à l'évolution de l'Équipe de France, à l'éclosion, à la place prédominante de Kylian Mbappé dans le groupe que Karim Benzema peut apporter un contrepoids, parce qu'en plus, ils ont une connexion, même s'ils n'ont pas la même personnalité, ils ont une vraie connexion. Il a estimé, à un moment donné, que la balance risque-bénéfice penchait enfin du côté bénéfice. Et puis, c'était aussi cette manière de dire, voilà, c'est moi qui décide, vous me le demandez depuis des années, je n'ai pas cédé et je le fais à l'instant, où je le souhaite", ajoute Philippe Sanfourche, chef de la rubrique foot de RTL. 


Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

À écouter aussi

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/