2 min de lecture Serie A

Italie : Luigi Simoni, ancien entraîneur de l'Inter Milan, est mort à 81 ans

Le technicien italien, qui avait notamment remporté la Coupe de l'Uefa en 1998 avec les Nerazzurri, est décédé ce vendredi 22 mai, à 81 ans.

L'ancien entraîneur de l'Inter Milan, Luigi Simoni
L'ancien entraîneur de l'Inter Milan, Luigi Simoni Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

L'Inter Milan pleure l'un de ses anciens entraîneurs. Luigi Simoni, qui a mené les Nerazzurri vers leur sacre en Coupe de l'Uefa en 1998, est mort à l'âge de 81 ans à Pise, ce vendredi 22 mai, a annoncé le club lombard. "Il nous a quittés aujourd'hui, le 22 mai. Une date pas comme les autres, le jour le plus triste de tous", écrit dans un communiqué l'équipe milanaise, dix ans jour pour jour après son sacre en Ligue des champions et son triplé inédit en Italie.

Technicien à la longévité extraordinaire dans le métier, Luigi Simoni a traversé quatre décennies sur les différents bancs italiens mais ne s'était pas complètement remis d'un accident vasculaire cérébral subi il y a près d'un an. 

"Un grand homme du football nous a quittés", lui a rendu hommage le président de la Fédération italienne de "calcio", Gabriele Gravin, a dans un communiqué.

Une carrière d'entraîneur débutée en 1974

Durant sa carrière de joueur, le milieu de terrain a disputé 368 matches professionnels, dont 187 en Serie A, avec au passage une Coupe d'Italie remportée en 1962. Mais c'est surtout pour sa carrière d'entraîneur, entamée dès 1974 sur le banc du Genoa, qu'il a construit sa légende. Sous sa direction, le club de Gênes accède dès la saison suivante à l'élite, la première des huit promotions décrochées par Luigi Simoni durant sa longue carrière.

À lire aussi
Un ballon de football (illustration). coronavirus
Les infos de 6h30 - Coronavirus : la reprise des championnats européens se précise, sans la France

Le technicien est avant tout associé à l'Inter Milan de Ronaldo, qu'il rejoint en 1997 en même temps que la star brésilienne. Dès leur première saison, le duo remporte la Coupe de l'Uefa en 1998, au Parc des Princes, à l'issue d'une finale 100% italienne face à la Lazio (3-0). "Cette association Simoni-Ronaldo restera à jamais dans le cœur de chacun, et pas seulement dans celui des supporters de l'Inter", assure le club.

"C'était une relation paternelle, de bienveillance envers un footballeur spécial : Simoni aimait nous dire : 'J'ai appris plus de lui que lui de moi cette saison-là'. Une phrase qui dit beaucoup de la personne qu'il était", salue l'équipe nerazzurra.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Serie A Disparition Inter Milan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants