1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. AVC : une technique révolutionnaire utilisée pour les formes graves
1 min de lecture

AVC : une technique révolutionnaire utilisée pour les formes graves

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Chaque année, 150.000 personnes en France sont frappées par un accident vasculaire cérébral.

Un médecin prend en charge un patient admis aux urgences de l'hôpital Beaujon de Clichy, le 21 octobre 2008 (archives)
Crédit : AFP / MARTIN BUREAU
AVC : une technique révolutionnaire utilisée pour les formes graves
00:01:10
Odile Pouget & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une nouvelle technique est en train de révolutionner le traitement des AVC et elle a été élaborée par des médecins français. Chaque année, 150.000 personnes en France sont frappées par un accident vasculaire cérébral. Il y a encore quelques années, seul le traitement anti-coagulant était utilisé mais il n'était pas toujours possible ou suffisant. Désormais, on peut recourir à une technique manuelle pour capturer le caillot directement dans le cerveau.

C'est une vraie révolution d'autant que cette trombectomie mécanique est utilisée pour les formes graves de l'AVC, celles qui laissent le patient handicapé à vie, dans un fauteuil roulant. Entre 7.000 et 13.000 cas sont recensés chaque année. Une technique qui consiste à faire passer un microcatheter jusqu'au caillot sanguin. Le professeur Francis Turjman, responsable de l'unité de neuroradiologie de l'hôpital de Lyon, explique le procédé : "On passe à travers les artères, comme si on empruntait des autoroutes. On remonter jusque dans les artères du cerveau. On dépose un ressort qui se déploie dans l'artère et qui coince le caillot et ça permet de le retirer".


Le geste n'est pas douloureux. 45 minutes d'intervention, sous anesthésie locale. Cela permet de gagner un temps précieux car dès que l'artère se bouche, deux millions de neurones commencent à mourir à chaque minute d'occlusion. "Ceux qui bénéficient de cette technique ont une meilleure évolution. Les chiffres sont très importants et peuvent aller de 15% à 25%. Ils récupèrent complètement", ajoute-t-il. Récupération des fonctions neurologiques, du langage, de la motricité… cette technique est de plus en plus pratiquée avec 4 à 5.000 interventions cette année.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte