1 min de lecture AVC

AVC : une technique révolutionnaire utilisée pour les formes graves

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Chaque année, 150.000 personnes en France sont frappées par un accident vasculaire cérébral.

Marc-Olivier Fogiel RTL Soir Marc-Olivier Fogiel
>
AVC : une technique révolutionnaire utilisée pour les formes graves Crédit Image : AFP / MARTIN BUREAU | Crédit Média : Odile Pouget | Durée : | Date : La page de l'émission
Odile Pouget et La rédaction numérique de RTL

Une nouvelle technique est en train de révolutionner le traitement des AVC et elle a été élaborée par des médecins français. Chaque année, 150.000 personnes en France sont frappées par un accident vasculaire cérébral. Il y a encore quelques années, seul le traitement anti-coagulant était utilisé mais il n'était pas toujours possible ou suffisant. Désormais, on peut recourir à une technique manuelle pour capturer le caillot directement dans le cerveau.

C'est une vraie révolution d'autant que cette trombectomie mécanique est utilisée pour les formes graves de l'AVC, celles qui laissent le patient handicapé à vie, dans un fauteuil roulant. Entre 7.000 et 13.000 cas sont recensés chaque année. Une technique qui consiste à faire passer un microcatheter jusqu'au caillot sanguin. Le professeur Francis Turjman, responsable de l'unité de neuroradiologie de l'hôpital de Lyon, explique le procédé : "On passe à travers les artères, comme si on empruntait des autoroutes. On remonter jusque dans les artères du cerveau. On dépose un ressort qui se déploie dans l'artère et qui coince le caillot et ça permet de le retirer".


Le geste n'est pas douloureux. 45 minutes d'intervention, sous anesthésie locale. Cela permet de gagner un temps précieux car dès que l'artère se bouche, deux millions de neurones commencent à mourir à chaque minute d'occlusion. "Ceux qui bénéficient de cette technique ont une meilleure évolution. Les chiffres sont très importants et peuvent aller de 15% à 25%. Ils récupèrent complètement", ajoute-t-il. Récupération des fonctions neurologiques, du langage, de la motricité… cette technique est de plus en plus pratiquée avec 4 à 5.000 interventions cette année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
AVC Santé Accident vasculaire cérébral
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780105830
AVC : une technique révolutionnaire utilisée pour les formes graves
AVC : une technique révolutionnaire utilisée pour les formes graves
REPLAY / ÉCLAIRAGE - Chaque année, 150.000 personnes en France sont frappées par un accident vasculaire cérébral.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/avc-une-technique-revolutionnaire-utilisee-pour-les-formes-graves-7780105830
2015-10-14 20:38:28
https://cdn-media.rtl.fr/cache/L1G2OqE0ikgjxCDdlY5HUA/330v220-2/online/image/2014/0801/7773541367_un-medecin-prend-en-charge-un-patient-admis-aux-urgences-de-l-hopital-beaujon-de-clichy-le-21-octobre-2008-archives.jpg