C'est l'histoire du jour, celle d'un agriculteur qui fait de la résistance dans la construction du nouveau grand stade de l'Olympique Lyonnais, dont la livraison est prévue entre fin 2015 et début 2016. Il s'appelle Philippe Layat et n'entend pas se laisser faire.
Ce sexagénaire est frappé d'expropriation pour la réalisation des accès Sud du futur "Stade des Lumières". Une dizaine d'hectares sont en jeu, rachetés un euros le mètre carré. Les pelleteuses sont déjà entrées en action, divisant en deux son terrain où broutent ses moutons.
Philippe Layat est soutenu par la Confédération paysanne et plusieurs associations - une pétition avec plus de 80 000 signatures circulent aussi sur internet. De son côté, le président du club lyonnais, Jean Michel Aulas, se déclare "ému" face à cette situation, même s'il pense que l'intéressé "en rajoute beaucoup".
Jean-Michel Aulas, il vous dit ce qu'il veut. Je ne le crois pas de toute façon
Philippe Layat, agriculteur
"Jean-Michel Aulas, il vous dit ce qu'il veut, rétorque jeudi 16 octobre l'agriculteur. Je ne le crois pas de toute façon. Ce n'est que de la poudre aux yeux. Si vous passez dans la propriété de Jean-Michel Aulas, ou dans la propriété de Jean-François Carenco, le préfet du Rhône, ou dans celle de Gérard Colomb (maire de Lyon, ndlr), je pense qu'ils seraient émus aussi".
"Est-ce que ça vous fait plaisir, vous, de voir vos enfants qui déambulent place Bellecour au milieu des voitures? ", interroge ensuite Philippe Layat. Et bien c'est ce qui se passe pour moi. J'ai mes moutons qui déambulent au milieu des engins, au milieu des bulldozers. Vous trouvez ça normal ?", insiste-t-il.
Je suis vivant, je me battrai jusqu'au bout
Philippe Layat, agriculteur
En dépit des contrariétés, Philippe Layat affirme qu'il n'est "pas à bout du tout". Au contraire, "je suis vivant, clame-t-il. Je me battrai jusqu'au bout. Le bout, il n'est pas fini, parce que ce qui m'arrive, c'est quelque chose qui peut arriver à tout le monde. Vous avez travaillé, vous avez achetez un terrain, vous allez construire une maison, vous allez payer des crédits toute votre vie et on va vous dire : "voilà, on va passer des bulldozers, on vous exproprie pour passer une route, pour du béton, pour des financiers, pour des milliardaires, des 'pousses-ballon'. C'est une aberration", conclue-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte