Le mercato estival 2014 a pris fin lundi 1er septembre à minuit et Yoann Gourcuff est toujours un joueur sous contrat avec l'Olympique Lyonnais. La nouvelle ne va pas forcément ravir les supporters de l'OL, pour la plupart particulièrement remontés sur l'attitude du Breton de naissance.
En cause : les nombreuses absences sur blessures (14 en tout depuis son arrivée) et les longs délais de guérison d'un joueur transféré en 2010 de Bordeaux pour 22 millions d'euros (plus 4,5 millions de bonus divers) et qui perçoit un salaire annuel de 7,6 millions d'euros, alors que l'OL cherche à réduire son train de vie.
On est dans un contexte où tout le monde évolue
Jean-Michel Aulas, président de Lyon
Visiblement, Yoann Gourcuff a entendu le message : il va donc rester à Lyon quelques mois de plus, en acceptant de réduire ses émoluments. "On est dans un contexte où tout le monde évolue, a expliqué son président Jean-Michel Aulas. J'ai essayé l'année dernière de faire en sorte qu'il prolonge pour des raisons comptables, c'est à dire que quand on a un gros transfert et qu'on l'amorti sur une durée plus longue, on abaisse la valeur de l'amortissement".
On arrive à un niveau de concessions mutuelles
Jean-Michel Aulas, président de Lyon
"Là, on arrive, dans la dernière année, à un niveau de concessions mutuelles qui permettent de montrer que tout le monde est intéressé à la bonne santé de l'Olympique Lyonnais, et puis aussi à une forme d'altruisme et de reconnaissance par rapport aux autres, a poursuivi l'homme fort de l'OL. Quand on n'est pas là, pour des raisons de blessures, pour des raisons X ou Y, si on fait geste, je pense que ça montre au public, aux supporters et aux autres joueurs qu'on est dans l'expression des valeurs qui animent l'Olympique Lyonnais".
Reste à savoir quand Yoann Gourcuff sera de retour sur les terrains. Face à Monaco, le 12 septembre, en ouverture de la 5e journée de Ligue 1 ? Aux dernières nouvelles, le meneur de jeu souffrait du dos... ou de la cheville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte