1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Girondins de Bordeaux : pourquoi le club est-il maintenu en Ligue 2 ?
2 min de lecture

Girondins de Bordeaux : pourquoi le club est-il maintenu en Ligue 2 ?

Le Comité exécutif de la Fédération française de football a choisi de maintenir Bordeaux en deuxième division ce mercredi 27 juillet.

Gérard Lopez devant le logo des Girondins de Bordeaux le 7 juillet 2022
Gérard Lopez devant le logo des Girondins de Bordeaux le 7 juillet 2022
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP
Bordeaux : "Si on peut revenir à un mode de fonctionnement normal, on jouera la montée", assure Lopez
00:01:39
Baptiste Marin & AFP

Après plusieurs mois dans l'incertitude, Bordeaux connaît son sort. Le club bordelais a été maintenu en Ligue 2 par le Comité exécutif de la Fédération française de football (FFF). Relégués sportivement après une 20e place la saison dernière en Ligue 1, les Girondins de Bordeaux avaient été rétrogradés administrativement en National à la suite d'une décision rendue par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG). Le gendarme financier craignait un dépôt de bilan du club après plusieurs mois de difficultés budgétaires.

Les dirigeants des Girondins de Bordeaux avaient rencontré le Comité National Olympique et sportif (CNOSF) lors de plusieurs auditions. Ce lundi 25 juillet, le CNOSF avait notifié une proposition de conciliation pour maintenir le club en deuxième division. 

La Fédération française de football a donc choisi de suivre l'avis du CNOSF qui avait lui-même été influencé par la décision du tribunal de commerce de Bordeaux, rendu le 19 juillet dernier, validant le plan de sauvetage annoncé par Gérard Lopez. Le président des Girondins s'est d'ailleurs félicité de ce maintien en Ligue 2. "Une excellente nouvelle pour les Girondins et le football français", a-t-il indiqué sur son compte Twitter. 

Des garanties avancées

Ce maintien a été permis par l'apport de plusieurs garanties de la part du club. La dette des Girondins de Bordeaux a été revue à la baisse à la suite d'un accord signé mi-juillet entre le club et ses créanciers, les fonds d'investissement King Street et Fortress. La dette du club est passée de 53 millions à 13.5 millions d'euros, soit une réduction de 75%. 

À lire aussi

Les Girondins de Bordeaux ont aussi annoncé la mise sous séquestre de 24 millions d'euros supplémentaires. Une grosse partie de cette somme devait être comblée en garantie par la vente de joueurs à l'occasion du mercato. Le transfert de Sekou Mara, jeune espoir tricolore des Girondins, vers Southampton pour la somme de 13 millions d'euros a donc grandement aidé le club. 

Place au jeu dès samedi ?

Si Bordeaux peut respirer un grand coup après cette décision, les joueurs bordelais auront rapidement du pain sur la planche. La nouvelle saison de Ligue 2 débute ce samedi 30 juillet. Lors de cette première journée, les Girondins de Bordeaux reçoivent Valenciennes. Selon les informations de 20 minutes, le club nordiste va effectuer une demande de report de la rencontre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/