Présente pour la première fois dans le dernier carré de l'Euro, l'équipe de France a un énorme défi à relever ce mercredi 27 juillet. Les joueuses de Corinne Diacre affrontent l'Allemagne en demi-finale du championnat d'Europe avec une occasion en or de décrocher une première qualification pour une finale d'une grande compétition internationale.
Impressionnante depuis le début de cet Euro, l'Allemagne n'a toujours pas encaissé le moindre but. Sur le plan offensif, la sélection allemande est aussi parfaitement réglée avec onze buts marqués. La sélectionneuse allemande Martina Voss-Tecklenburg s'appuie sur un groupe de qualité. Mais Corinne Diacre, son homologue française, peut en dire autant. Plusieurs joueuses seront à suivre de près lors de cette demi-finale. Ces dernières pourraient bien détenir les clés de cette partie.
Figure emblématique et capitaine de cette équipe de France, Wendie Renard connaît un Euro très compliqué. Lors des phases de poules, la Lyonnaise n'a pas été à son niveau habituel. Elle a enchaîné les approximations et les hésitations sur le plan défensif, chose très inhabituelle chez elle. Du haut de son mètre 87, la quatrième meilleure buteuse est aussi un danger dans la surface adverse sur corner. Mais pas dans cet Euro. Et son penalty raté face à la Belgique ne l'a pas aidé sur le plan de la confiance.
Face aux Pays-Bas, la capitaine tricolore s'est rassurée notamment sur le plan défensif. Wendie Renard est évidemment très attendue pour cette demi-finale de par son brassard, son expérience (134 sélections), par son rôle dans la défense française. Et face à une équipe d'Allemagne particulièrement en réussite depuis le début de la compétition, la Lyonnaise risque d'avoir du boulot. Son passé avec la sélection lui a aussi fait souvent croiser la route des Allemandes dans les grandes joutes internationales, le sort de ces matchs n'a jamais tourné dans le sens de l'équipe de France. Wendie Renard espère donc briser cette malédiction.
Wendie Renard risque d'avoir du boulot lors de cette demi-finale. La capitaine tricolore va souvent croiser le fer avec celle de l'Allemande Alexandra Popp. L'attaquante allemande réalise un Euro exceptionnel. Freinée par les blessures, la joueuse de Wolfsburg dispute, à 31 ans, son premier Championnat d'Europe alors qu'elle est la meilleure buteuse encore en activité de sa sélection. La championne olympique 2016 était remplaçante lors du premier match mais avait fini par entrer en jeu avant trouver le chemin des filets en fin de rencontre. Résultat, Popp a marqué à quatre reprises avec une réalisation lors de chaque match disputé par les Allemandes.
Le couloir gauche français est une valeur sûre depuis le début de tournoi. Et Delphine Cascarino y est pour beaucoup. Même si la Lyonnaise a aussi été amenée à évoluer sur le couloir droit, notamment face aux Pays-Bas. L'ailière de 25 ans impressionne par sa capacité à faire des différences grâce à ses dribbles incessants, qui donnent le tournis à ses adversaires. Sa vitesse est aussi une grosse force. "Elle peut faire la différence à n'importe quel moment", expliquait mardi Wendie Renard en conférence de presse. Face aux Pays-Bas, Cascarino a aussi beaucoup donné en effectuant plusieurs retours défensifs. De l'autre côté, Kadidiatou Diani réalise aussi un Euro brillant. La deuxième joueuse la plus capée de l'équipe derrière Wendie Renard combine technique et puissance. Un mélange souvent difficile à arrêter.
Sara Däbritz va croiser des têtes qu'elle connaît extrêmement bien. L'Allemande, qui évolue au milieu de terrain, est arrivée dans le Championnat de France en 2019 au Paris Saint-Germain. Elle évoluera la saison prochaine du côté de Lyon. Outre sa bonne connaissance de la France, Däbritz est un élément à surveiller pour l'équipe de France. La gauchère rayonne par sa capacité à casser les lignes avec un jeu de passe dévastateur. Du haut de ses 90 sélections avec la Nationalmannschaft, la future joueuse de l'OL est une habituée de la sélection. Et malgré une forte concurrence dans ce secteur, Däbritz a été titulaire lors des quatre matchs disputés par les Allemandes dans cet Euro.
Face à l'Italie, Grace Geyoro a voulu faire en sorte que tout le monde la connaisse. La Parisienne a inscrit un triplé pour le premier match des Françaises dans la compétition (5-1). Le ton était donné. Placée très haut sur le terrain par Corinne Diacre, la capitaine du PSG semble adorer son rôle de relayeuse dans le jeu français et ses performances le prouvent. Elle est aussi capable d'évoluer dans une position plus basse où elle peut récupérer de nombreux ballons. Le milieu allemand est excellent depuis le début de cet Euro, celui de la France, avec Toletti et Bilbault, l'est tout autant. La confrontation risque d'être intéressante à suivre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte