"Nous attendons une parole de la Première ministre sur les leçons que (les autorités) tirent de cet événement en prévision de grands événements futurs." Dans un rapport, les sénateurs ont proposé des recommandations pour éviter de "subir à nouveau ce qu'on a subi" lors de la finale de la Ligue des champions au Stade de France qui a viré au chaos fin mai, explique au micro de RTL, François-Noël Buffet, co-président de la commission d’enquête sénatoriale et président de la commission des lois.
La commission préconise ainsi que "sur des événements exceptionnels, sportifs et de grande ampleur, il puisse être demandé de conserver les images de vidéosurveillance pendant 30 jours". Leur non-conservation avait nourri la polémique.
Dans ce rapport, les sénateurs ont aussi pointé les "défaillances" des autorités françaises, dont les explications du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin - il avait rejeté la faute sur les supporters de Liverpool. "Le ministre se précipite et il commet une erreur, donc il se trompe. Il a fait cette déclaration sur la base des informations données, des informations qui étaient erronées. Il manquait d'informations vérifiées" pour pointer la responsabilité des supporters anglais, admet François-Noël Buffet.
Concernant les déclarations sur les faux billets, le co-président de la commission rappelle qu'ils ont "contribué au fiasco, mais ce n'est pas le fait principal". Quant aux chiffres avancés par Gérald Darmanin, il est "incapable de l'établir". Pour les connaître, il faudra attendre les conclusions de l'enquête du procureur de Bobigny. Mais François-Noël Buffet estime que le ministre a "positivement évolué", reconnaissant les problématiques et s'excusant.
Autre responsabilité pointée : celle du préfet de police Didier Lallement qui a annoncé son départ. "Cela permettra de tourner une page", commente le co-président qui relève "des erreurs importantes" dans l'organisation et un manque d'anticipation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte