Gros coup dur pour Lucas Hernandez et pour le Paris Saint-Germain. Le défenseur international des Bleus s'est rompu les ligaments croisés d'un genou lors de la demi-finale aller de Ligue des champions face au Borussia Dortmund. Déjà blessé en décembre 2022, la même blessure, mais à l'autre genou, le champion du monde 2018 joue encore de malchance.
Et par ricochet, l'équipe de France se retrouve également touchée, puisque le défenseur est forfait pour l'Euro du 14 juin au 14 juillet, en Allemagne. Didier Deschamps, comme pour la Coupe du Monde 2022, devra se passer de l'un de ses cadres.
À la fois défenseur central et latéral gauche, la polyvalence de l'ancien du Bayern et de l'Atlético en fait un élément important. D'autant que cette saison, les alternatives au poste ont vécu des saisons compliquées. Upamecano vit un calvaire, et ne joue plus au Bayern depuis plusieurs semaines. Et Konaté est en souffrance, ou blessé, à Liverpool.
Le troisième larron est William Saliba, auteur d'une superbe saison avec Arsenal, mais auquel Didier Deschamps fait peu appel dans le 11 de départ. Vient ensuite Benjamin Pavard, arrière central dans une défense à trois avec l'Inter, mais qui joue plutôt à droite avec les Bleus. Jules Koundé dépanne à droite en sélection comme en club, et est plus à l'aise à trois derrière.
Quant au côté gauche, c'est plus compliqué. Le titulaire semble être Théo Hernandez, le frère de Lucas, qui couvrait le poste en doublure au besoin. Qui Didier Deschamps va-t-il choisir pour servir de relais, plus défensif, au TGV du Milan AC ? La réponse pourrait venir du Real Madrid.
Ainsi, le club madrilène évolue avec le Français Ferland Mendy en titulaire. Mais Carlo Ancelotti a déjà fait coulisser... Eduardo Camavinga à ce poste. Une solution à laquelle a déjà eu recours Didier Deschamps lors du Mondial au Qatar. À moins que le sélectionneur n'appelle un joueur qui connaît le groupe, et qui ne fera pas de vague, Lucas Digne.
Âgé de 31 ans, le joueur d'Aston Villa pourrait se contenter de jouer le bouche-trou. Il est difficile d'imaginer l'intégration d'un Adrien Truffert (Rennes), déjà appelé en septembre 2022 face au Danemark, à la suite du forfait de Digne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte