C'est la fin de 84 matchs consécutifs à pouvoir compter sur Antoine Griezmann en équipe de France. L'attaquant-milieu à tout (bien) faire des Bleus et de l'Atlético de Madrid est blessé pour la rencontre de ce samedi 23 mars face à l'Allemagne, à Lyon, et se pose la question de son remplacement. Car si les talents français sont nombreux dans toutes les lignes, il n'y a qu'un seul Grizou.
En effet, Antoine Griezmann est un profil rare, en réalité unique, dans le football français actuel. Celui qui avait été snobé par les centres de formation hexagonaux a explosé en Espagne. Formé à la Real Sociedad, il devient un crack mondial à l'Atlético et sous le maillot bleu. Champion du monde, meilleur joueur de l'Euro 2016, il est devenu au fil des ans le maître à jouer de Didier Deschamps. Un positionnement plus bas, qui lui permet de prolonger encore un peu son statut d'indispensable.
Et quand Griezmann n'est pas là, ne tourons pas autour du pot, on ne peut pas le remplacer. En tout cas pas dans le profil. Immense volume de jeu, capable de harceler au pressing, de se replier pour aider le milieu et la défense, il sait aussi gérer le tempo du match. Sa justesse de passe et son QI foot en font le meneur de jeu des Bleus.
Et au pays de Zidane et Platini, la denrée est devenue rare. Là où Platoche profitait aussi d'un Giresse à ses côtés, là où Zizou avait un Djorkaeff, Grizou n'a personne de ce calibre pour l'aider à gérer le jeu de l'équipe de France.
Alors sans ce genre de joueur, Didier Deschamps va sans doute avoir moins de maîtrise au milieu face aux artistes allemands. Avec un milieu Tchouaméni-Rabiot-Zaïre-Emery ou Camavinga, la France sera plus athlétique, plus verticale, mais avec peut-être moins de capacité à contrôler le tempo d'un match sans son patron technique. De quoi jouer un peu plus bas pour profiter d'un jeu de transition avec des flèches létales comme Mbappé et Dembélé.
Et il faudra s'habituer à cela, car même dans les catégories de jeunes, on ne voit pas vraiment arriver un profil de ce genre. Est-ce une carence de la formation française ? Le fait que Griezmann ait été boudé par les clubs français peut être un début de réponse. Dans une Ligue 1 qui pense court-terme, avec des joueurs qui doivent être opérationnels vite afin d'être vendus cher à l'étranger, on boude des joueurs qui peuvent avoir un développement (notamment physique) tardif. Mais ceci est un autre débat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte