1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2021 : le programme de jeudi 17 juin avec Danemark - Belgique
2 min de lecture

Euro 2021 : le programme de jeudi 17 juin avec Danemark - Belgique

PRÉSENTATION - Comme la veille, trois rencontres sont à suivre, jeudi 17 juin, au septième jour de compétition. Et comme la veille, deux nations peuvent composter leur billet pour les 8es de finale en cas de succès.

Le Belge Thorgan Hazard  face aux Danois Joakim Maehle et Yussuf Poulsen le 18 novembre 2020 à Louvain
Le Belge Thorgan Hazard face aux Danois Joakim Maehle et Yussuf Poulsen le 18 novembre 2020 à Louvain
Crédit : JOHN THYS / AFP
Gregory Fortune & AFP

Christian Eriksen va mieux et ses partenaires danois doivent désormais relever la tête sur la pelouse. Battus 1-0 par la Finlande un peu plus de deux heures seulement après le traumatisant malaise du milieu offensif de l'Inter, les joueurs de Kasper Hjulmand vont tenter de contrarier l'un des favoris de cet Euro, la Belgique, sur leur pelouse du Parken de Copenhague, jeudi 17 juin (18h).

La sélection de Thibaut Courtois a, elle, connu une entrée en matière beaucoup moins mouvementée avec un succès 3-0 sur la Russie assorti d'un doublé de son avant-centre Romelu Lukaku. Les Belges seront qualifiés pour les 8es de finale en cas de nouveau succès à l'extérieur puisque c'est à Saint-Pétersbourg qu'ils ont giflés les organisateurs du dernier Mondial russe.

La prestation de Lukaku a permis de conforter les certitudes offensives des hommes de Roberto Martínez, encore rassurés par l'entrée en jeu de Eden Hazard, revenu sur les terrains au meilleur moment après une saison 2020-2021 au Real Madrid ruinée par les blessures. Kevin De Bruyne, lui, a repris l'entraînement et devrait figurer sur la feuille de match. 

Les Pays-Bas favoris face à l'Autriche

En soirée (21h), les Pays-Bas auront eux aussi une première occasion de composter leur billet pour la phase à élimination directe. S'ils ont failli laisser filer la victoire lors de leur premier match lorsque des Ukrainiens accrocheurs ont remonté deux buts de retard pour égaliser à dix minutes de la fin du temps réglementaire, les Bataves de Frank de Boer ont su reprendre l'avantage pour s'imposer (3-2) grâce à Denzel Dumfries. 

À lire aussi

Les Néerlandais se présentent désormais en grands favoris face aux Autrichiens, qu'ils reçoivent qui plus est à domicile dans la Johan-Cruyff Arena d'Amsterdam. L'Autriche tentera de déjouer les pronostics pour engranger une seconde victoire dans le tournoi, après son succès 3-1 sur la Macédoine du Nord. Celle-ci ouvrira le bal de cette journée face à l'Ukraine à 15h à Bucarest pour le match des équipes aux maillots controversés. 

Ukraine - Macédoine du Nord, maillots controversés

Les "Zhovto Blakytni" (Jaunes et Bleus) ont d'abord essuyé les foudres de la Russie, notamment pour des slogans qualifiés de "nationalistes" par Moscou présents sur leur tunique, avant de trouver un accord avec l'UEFA. Mardi 15 juin, c'est au tour de la Macédoine du Nord d'avoir été critiquée pour son maillot, celui-ci comportant les initiales FFM (Fédération de football de Macédoine), provoquant la colère de la Grèce

Athènes et Skopje ont connu près de trois décennies de querelle autour de la dénomination "Macédoine" revendiquée par l'ancien territoire yougoslave. Athènes refusait que son voisin s'appelle uniquement Macédoine, au motif qu'une des ses provinces porte le même nom. Un accord sur le sujet a finalement été signé par les deux pays en juin 2018. 

Euro 2021 : le programme de jeudi 17 juin

15h00 : Ukraine - Macédoine du Nord à Bucarest (groupe C)
18h00 : Danemark - Belgique à Copenhague (groupe B)
21h00 : Pays-Bas - Autriche à Amsterdam (groupe C)

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/