2 min de lecture

Euro 2021 : l'Ukraine se relance sans se rassurer face à la Macédoine du Nord

COMPTE-RENDU - Battus par les Pays-Bas lors de leur premier match, les Ukrainiens ont remporté le deuxième 2-1, jeudi 17 juin à Bucarest. Ils reviennent à égalité avec les Hollandais et les Autrichiens en tête du groupe C.

Les Ukrainiens se congratulent après l'ouverture du score le 17 juin 2021 à Bucarest

Crédit : Daniel MIHAILESCU / POOL / AFP

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Quatre jours après avoir fait trembler les Pays-Bas, finalement vainqueurs 3-2 à Amsterdam, l'Ukraine a décroché ses trois premiers points dans cet Euro en dominant la Macédoine du Nord (2-1), jeudi 17 juin à Bucarest. La sélection de Andriy Shevchenko rejoint la Hollande et l'Autriche en tête du groupe C avant l'affrontement entre les deux autres leaders dans la soirée (21h). 

Les Macédoniens, pour leur première participation à la phase finale, restent bloqués à 0 point. Ils ont pourtant fait douter les hommes en jaune en deuxième période en revenant à 1-2 sur un penalty arrêté dans un premier temps par Bushchan mais sur lequel le tireur Alioski a bien suivi (56e). Après une superbe frappe de Trajkovski sur l'arrête, le choc entre Karavaev et Pandev a conduit l'arbitre a visionné les images et à siffler faute sur le vétéran macédonien (37 ans).

L'Ukraine a à son tour bénéficié d'un penalty grâce à l'appel à la VAR, plus généreux toutefois pour un coude décollé Avramovski (83e). Mais Malinovskyi n'est pas parvenu à mettre les siens à l'abri en butant sur Dimitrievski. La Macédoine a poussé dans les dernières minutes, faisant passer plusieurs frissons dans les rangs ukrainiens, en vain.

Yarmolenko et Yaremchuk frappent encore

Le "Petit Poucet" de cet Euro a concédé les deux buts en cinq minutes en première période, par les inévitables Yarmolenko et Yaremchuk, déjà à l'œuvre face aux Pays-Bas. Le premier a coupé au deuxième poteau une subtile remise de Karavaev sur corner (29e). Lancé en profondeur par Zinchenko, le second a placé un plat du pied droit chirurgical pour le 2-0 (34e).

À lire aussi

L'Ukraine, qui terminera sa phase de poules face à l'Autriche lundi 21 juin (18h), toujours à Bucarest, peut espérer disputer les 8es de finale pour la première fois de son histoire. La Macédoine du Nord doit maintenant se frotter aux Hollandais, lundi 21 juin (18h) à Amsterdam.

Le point sur le groupe C :

Classement : Pts J G N P bp bc dif 
1. Autriche 3 1 1 0 0 3 1 +2 
2. Pays-Bas 3 1 1 0 0 3 2 +1 
3. Ukraine 3 2 1 0 1 4 4 0 
4. Macédoine du Nord 0 2 0 0 2 2 5 -3 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info