1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2021 - France-Allemagne : pourquoi les Bleus n'ont finalement pas posé le genou à terre
1 min de lecture

Euro 2021 - France-Allemagne : pourquoi les Bleus n'ont finalement pas posé le genou à terre

Le capitaine de l'équipe de France a estimé que cette démarche nécessitait une solidarité de la part de toutes les sélections et un soutien de l'UEFA.

Kylian Mbappé et Presnel Kimpembe posent leur genou à terre, avant leur match face au Pays de Galles, le 2 juin 2021
Kylian Mbappé et Presnel Kimpembe posent leur genou à terre, avant leur match face au Pays de Galles, le 2 juin 2021
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Victor Goury-Laffont

Quelques heures avant le début du match France-Allemagne ce mardi 15 juin, quelques voix, principalement parmi des politiques de droite et d'extrême-droite, s'étaient levées pour s'opposer à la décision des Bleus de poser un genou au sol avant le début de la rencontre. Si la sélection allemande prévoyait également d'effectuer ce geste, popularisé pour marquer une opposition au racisme, Serge Gnabry a finalement donné le coup d'envoi de la rencontre sans attendre.

Un changement d'avis de la part des joueurs ? Interrogé après la victoire française (1-0), le capitaine des Bleus, Hugo Lloris, a parlé d'une "décision collective". "Si on doit le faire, on doit tous le faire. Toutes les nations doivent le faire, avec l'appui de l'UEFA", a expliqué le gardien de but, interrogé par RMC. Il a notamment pris pour exemple le championnat anglais, dans lequel il évolue avec les Tottenham Hotspurs, et où les clubs ont, ensembles, pris la décision de systématiquement poser un genou au sol avant les rencontres.

"Cela ne veut pas dire qu'on ne soutient pas la cause, a précisé Hugo Lloris, on ne veut surtout pas de racisme dans le sport ou dans la société". Si certaines sélections choisissent en effet de ne pas mettre un genou au sol avant les matchs, d'autres, comme les Anglais, ont annoncé leur intention de le faire tout au long du tournoi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.