Quelques heures avant le début du match France-Allemagne ce mardi 15 juin, quelques voix, principalement parmi des politiques de droite et d'extrême-droite, s'étaient levées pour s'opposer à la décision des Bleus de poser un genou au sol avant le début de la rencontre. Si la sélection allemande prévoyait également d'effectuer ce geste, popularisé pour marquer une opposition au racisme, Serge Gnabry a finalement donné le coup d'envoi de la rencontre sans attendre.
Un changement d'avis de la part des joueurs ? Interrogé après la victoire française (1-0), le capitaine des Bleus, Hugo Lloris, a parlé d'une "décision collective". "Si on doit le faire, on doit tous le faire. Toutes les nations doivent le faire, avec l'appui de l'UEFA", a expliqué le gardien de but, interrogé par RMC. Il a notamment pris pour exemple le championnat anglais, dans lequel il évolue avec les Tottenham Hotspurs, et où les clubs ont, ensembles, pris la décision de systématiquement poser un genou au sol avant les rencontres.
"Cela ne veut pas dire qu'on ne soutient pas la cause, a précisé Hugo Lloris, on ne veut surtout pas de racisme dans le sport ou dans la société". Si certaines sélections choisissent en effet de ne pas mettre un genou au sol avant les matchs, d'autres, comme les Anglais, ont annoncé leur intention de le faire tout au long du tournoi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte