Le contexte. Il aura fallu attendre la quinzième édition d'un championnat d'Europe pour enfin les voir se qualifier. Les Dragons gallois disputent l'Euro 2016 avec leur équipe formée de joueurs habitués en très grande majorité à la Premier League et à son intensité. Collectivement solidaires, la sélection de Chris Coleman développe un jeu direct animé par Aaron Ramsey (Arsenal) et Gareth Bale (Real Madrid), les deux stars de la sélection galloise. La phase de préparation pour l'Euro 2016 ne s'est pas déroulée de la meilleure des manières. Elle s'est clôturée sur deux défaites contre la Suède (0-3) et l'Ukraine (0-1) et un match nul un but partout contre l'Irlande du Nord.
Le groupe B. Les Gallois ont hérité d'un groupe a priori ouvert. Pour s'en extraire, ils devront batailler face à la Slovaquie, le 11 juin à Bordeaux, l'Angleterre, le 16 juin à Lens, et la Russie, le 20 juin à Toulouse. Si les Anglais font office de favori de ce groupe B, la bataille pour la deuxième place risque d'être serrée.
Le parcours en qualifications. Les hommes de Chris Coleman se sont qualifiés de fort belle manière, en finissant à la deuxième place du groupe B des éliminatoires, derrière la Belgique. Avec 21 points, soit 2 de moins que les Diables rouges, le Pays de Galles termine sur un bilan de 6 victoires pour 3 nuls et 1 défaite. Mieux, les Gallois sont les seuls à ne pas avoir perdu contre la Belgique (victoire 1-0 et match nul 0-0).
Les joueurs à suivre. Si le Pays de Galles dispose de plusieurs joueurs évoluant dans des clubs britanniques de bon standing, tels que Joe Allen (Liverpool) et Ashley Williams (Swansea), il n'est pas le collectif le mieux doté en stars. Ses deux milieux de terrain, Gareth Bale (Real Madrid) et Aaron Ramsey (Arsenal) font toutefois partie des joueurs capables de faire la différence. Avec six buts inscrits lors des éliminatoires, l'ailier du Real a terminé à la deuxième place du classement des buteurs de son groupe, inscrivant plus de la moitié des réalisations de son équipe (11 au total)
Face aux Bleus. La France et le Pays de Galles ne se sont affrontés que quatre fois au cours de leur histoire, entre 1933 et 1982. Le bilan est à l'avantage des Bleus, vainqueurs de 2 rencontres pour 1 défaite et 1 match nul.
L'anecdote. Le Pays de Galles n'a participé qu'à une seule compétition internationale. Quart de finaliste du Mondial 1958, les Gallois ont eu besoin d'un match d'appui pour s'extraire de leur groupe. À égalité avec la Hongrie après 3 matchs nuls, les Dragons l'avaient finalement emporté 2-1, avant de s'incliner contre le Brésil (0-1).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.