Présentation : Gareth Bale est né le 16 juillet 1989 à Cardiff, capitale du Pays de Galles. Dans un pays ou Ryan Giggs est une légende vivante, Bale a gravi les échelon très vite. Très jeune, il intègre le centre de formation du club de Bath, satellite de celui de Soutahmpton, club de Premier League. À 17 ans le club de première division le fait débuter en professionnel, et au bout d'une seule saison c'est Tottenham qui va mettre la main sur le joyau. 203 matches et 55 buts plus tard, Gareth Bale quitte les Spurs en 2013 pour intégrer le Real Madrid.
Dans son club : été 2013, Bale débarque au Real Madrid pour ce qui est un record du monde en terme d’indemnité de transfert. Avec les Merengue le Gallois tâtonne d'abord pour trouver sa place mais se montre décisif en deux occasions. Il inscrit un but d'anthologie en finale de la coupe, puis dans la prolongation en finale de Ligue des champions. Malgré les blessures et la présence de l'ogre Cristiano Ronaldo, Gareth Bale affiche 58 buts en 120 matches, en attendant de disputer la finale de la C1 le 28 mai face à l'Atletico.
En sélection : c'est le patron des Diables Rouges, l'homme par qui tout passe (19 buts pour 54 matches). À 27 ans, ça fait déjà presque 10 ans qu'il fréquente la sélection. Auteur de 7 buts lors la phase de qualification pour l'Euro, il a été décisif pour son équipe. Il focalisera l'attention en France mais a montré qu'il savait gérer ce genre de pression. La façon dont il a porté le Real cette saison lors de l'absence de Cristiano en est la preuve.
Le plus : S'il a peu l'occasion de le montrer en club à cause de la présence de Ronaldo, Bale est un exceptionnel tireur de coups francs. En force ou brossées, ses frappes de balles ont fait des ravages en Angleterre. Autre point fort, la vitesse balle au pied. Véritable dragster, il dépose les défenseurs avec le ballon, alliant vitesse et puissance pour faire la différence. Gareth Bale est désormais une star, loin du petit garçon moqué pour ses oreilles décollées. Celles-ci ont en plus été recollées à l'été 2012 grâce à la chirurgie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte