3 min de lecture Équipe de France de football

Euro 2016 : Ben Arfa, Lacazette, Mangala, Scheneiderlin, Valbuena... Les grands perdants de la liste de Didier Deschamps

ÉCLAIRAGE - Didier Deschamps a dévoilé jeudi 17 mars sa dernière liste de 23 joueurs avant celle de l'Euro 2016, le 12 mai prochain. Les absents peuvent se faire du souci.

Hatem Ben Arfa sous les couleurs de l'équipe de France le 17 novembre 2015
Hatem Ben Arfa sous les couleurs de l'équipe de France le 17 novembre 2015 Crédit : BPI/REX Shutterstock/SIPA
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

À moins de trois mois du coup d'envoi de l'Euro (10 juin-10 juillet), Didier Deschamps a procédé à des choix forts jeudi 17 mars. Présents dans la dernière liste de novembre et/ou régulièrement appelés ces derniers mois, Hatem Ben Arfa, Alexandre Lacazette, Eliaquim Mangala, Morgan Scheneiderlin et Mathieu Valbuena n'ont pas été retenus pour les matches amicaux aux Pays-Bas (25 mars) et face à la Russie au Stade de France (29 mars).

La situation la plus complexe est celle de Mathieu Valbuena. Alors qu'il avait disputé 40 des 41 précédents matches, le milieu de Lyon, 31 ans, 52 sélections (8 buts) depuis 2010, va rater ses 3e et 4e rencontres de suite avec les Bleus. Certes, il n'était pas de la dernière liste pour des raisons extra-sportives (la fameuse affaire de chantage à la vidéo intime à son encontre venait d'éclater). Certes, il vient juste de reprendre l'entraînement après une blessure à une cuisse. Mais le sélectionneur aurait pu lui envoyer un signe et peut-être le faire jouer quelques minutes contre la Russie, par exemple.

Inquiétant pour Valbuena, moins pour Benzema

Karim Benzema et Mathieu Valbuena le 15 juin 2014
Karim Benzema et Mathieu Valbuena le 15 juin 2014 Crédit : TAAMALLAH MEHDI/VU LAURENT/SIPA

Didier Deschamps a préféré rappeler DimitriPayet, bien plus efficace avec West Ham cette saison. Valbuena a marqué un but et délivré quatre passes décisives en 21 matches de championnat. Le Réunionnais totalise, lui, huit réalisations et sept offrandes avec une partie de plus. Autre élément inquiétant pour "petit vélo" : juste après l'annonce de Deschamps, son entraîneur Bruno Génésio a assuré que ses choix sont et seront faits "en fonction de ce qui est le mieux pour l'équipe". Autrement dit, Valbuena n'a aucune garantie de retrouver une place de titulaire.

Lié à l'ancien Marseillais avec cette histoire de "sextape", Karim Benzema ne figure pas non plus dans cette dernière liste avant celle de l'Euro. Mais sa situation semble bien différente de celle de Valbuena. S'il a lui aussi été touché à une cuisse ces dernières semaines, et reste non sélectionnable car mis en examen, l'attaquant du Real Madrid retrouvera sa place une fois rétabli. D'autre part, malgré les avis négatifs émis par le premier ministre Manuel Valls et le ministre des Sports Patrick Kanner, sa réintégration pour l'Euro ne fait plus trop de doutes. Sportivement, Deschamps a besoin de son buteur numéro 1.

En attendant son probable retour, c'est André-Pierre Gignac qui rejoue les doublures d'Olivier Giroud au poste d'avant-centre. Le secteur offensif est complété par l'intouchable Antoine Griezmann et par les jeunes Anthony Martial et Kingsley Coman. Hatem Ben Arfa et Alexandre Lacazette, en revanche, ne sont pas là. De retour en Bleu en novembre après trois ans et demi d'absence, le Niçois a été stoppé dans son élan par une blessure aux ischios-jambiers ; il a repris la compétition début mars. À l'image de son club, le Lyonnais va mieux en 2016 (sept buts en 11 matches de L1). Mais cela n'est visiblement toujours pas suffisant pour bousculer la hiérarchie.

Schneiderlin et Mangala : des absences surprises mais logiques

Morgan Schneiderlin et Eliaquim Mangala au Brésil le 21 juin 2014
Morgan Schneiderlin et Eliaquim Mangala au Brésil le 21 juin 2014 Crédit : FRANCK FIFE / AFP
À lire aussi
Le 11 de départ des Bleus face à l'Albanie le 7 septembre 2019 à Saint-Denis Euro 2020
Équipe de France : l'Ukraine et la Finlande en amical fin mars avant l'Euro

Comme Ben Arfa, Morgan Schneiderlin et Eliaquim Mangala figuraient dans la précédente liste. Mais leur statut - mondialiste - était différent de celui de "HBA" et leur sortie est assez inattendue, quand bien même elle relève d'une logique sportive. Le défenseur central de Manchester City a perdu sa place de titulaire ces dernières semaines. Il est remplacé par un revenant, Jérémy Mathieu, à l'aise au Barça. Le milieu de Manchester United joue mais pâtit de la mauvaise saison des Red Devils et de l'explosion de N'Golo Kanté avec Leicester.
Deux autres joueurs - au moins - peuvent nourrir un sentiment de frustration à 85 jours du coup d'envoi de l'Euro : Layvin Kurzawa (deux sélections) et Aymeric Laporte (aucune). Doublure efficace de Maxwell au PSG, le premier reste devancé par son prédécesseur, Lucas Digne (titulaire à l'AS Rome), pour seconder Patrice Évra à gauche de la défense. Quant au défenseur central de l'Athletic Bilbao, il reste à la disposition des Espoirs, tout comme le Rennais Ousmane Dembélé et le Parisien Adrien Rabiot, notamment.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Équipe de France de football Euro 2016 Didier Deschamps
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants