Depuis la tournée sud-américaine de juin 2013, le document, une page A4 sur fond bleu, est placardée sur les murs de toutes les chambres des membres de l'équipe de France. Il s'agit de la charte de déontologie des Bleus, la troisième rédigée depuis l'Euro 2008. Cette fameuse charte est remontée à la surface lundi 14 mars. Invité de RTL, Patrick Kanner était interrogé sur la situation de Karim Benzema, trois jours après la levée du contrôle judiciaire de l'attaquant du Real Madrid. Le ministre des Sports estime que "les conditions ne sont pas réunies" pour son retour en sélection nationale : "Je pense que lorsqu'on signe la charte de déontologie pour être membre de l'équipe de France, on doit la respecter".
Le texte ordonne trois principes généraux, après une phrase d'introduction ("être joueur de l'équipe de France, 23 personnes sur 2 millions de licenciés et ces milliers de bénévoles, sous le regard de 65 millions de Français et du monde entier, c'est...") : "être respectueux", "prendre du plaisir", "être professionnel et exemplaire". "Respectueux du maillot bleu et de son histoire. De l'hymne national. Du staff, du sélectionneur, des dirigeants. Des règles de vie et de leur application. Des adversaires. Des arbitres. Des partenaires de la FFF". "Prendre du plaisir à gagner ensemble. À être solidaire. À jouer collectif. À offrir et à partager un spectacle, le meilleur possible. Et le montrer par des attitudes ouvertes, souriantes et disponibles". "Être professionnel et exemplaire en tout lieu et en toute circonstance. Toujours soucieux du collectif. Naturel, authentique et humble. Décontracté mais concentré. Toujours positif".
En conclusion, il est rappelé aux joueurs que leurs "comportements, attitudes et propos, façonnent (leur) image relayée auprès du grand public par les médias, compagnons de route incontournables et indispensables. Par eux passe cette image, que vous renvoyez au pays tout entier : avec eux aussi, soyez pros". Depuis près de trois ans, et la mise en place du texte, aucun joueur n'a été sanctionné pour le non-respect de ces règles. Après de violentes critiques contre quatre consultants sportifs, Patrice Évra avait simplement eu une discussion avec Didier Deschamps et Noël Le Graët. Karim Benzema n'a pour l'heure ni été reconnu coupable de quoi que ce soit, ni insultant dans son tweet à l'adresse de Manuel Valls. Si son image est écornée auprès du grand public, son avenir en Bleu n'est pas (encore) condamné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte