2 min de lecture Sécurité

Euro 2016 : alcool, cigarettes électroniques, projectiles... Ce qu'il est interdit d'apporter dans les stades

ÉCLAIRAGE - Les spectateurs devront s'informer de ce qui est interdit dans les stades lors de la compétition, sous peine de se voir confisquer certains objets.

Fan zone du Champ-de-Mars à Paris : les touristes se sentent en sécurité
Fan zone du Champ-de-Mars à Paris : les touristes se sentent en sécurité Crédit : dailymotion
Selena Mihoub

L'Euro 2016 de football débute ce vendredi 10 juin à 21h avec le coup d'envoi de France-Roumanie en ouverture de la compétition, au Stade de France. Avec les récents actes terroristes dont la France a été victime, la sécurité sera extrêmement renforcée. L'état d'urgence est en place jusqu'au 26 juillet 2016.

Si vous avez un accès aux stades ou dans les fan-zones, sachez que vous n'échapperez pas aux fouilles et palpations. Bon nombre d'objets sont interdits et vous serez soigneusement fouillés afin d'éviter d'éventuels débordements. Voici la liste des objets qui vous seront retirés a l'entrée des stades ainsi que des fan-zones et des comportements à adopter.

Pour commencer, à moins que vous ne soyez en loge VIP, il vous sera interdit de consommer de l'alcool. En effet, l'article L 49-1-2 du code de débits de boissons assure que "la vente et la distribution de boissons des groupes 2 à 5 (alcools et bières) est interdite dans les stades".

Les cigarettes

La cigarette électronique est interdite dans les lieux publics, fermés ou couverts. Même si les stades sont ouverts, leur règlement leur permet de l'interdire. L’UEFA a d'ailleurs interdit de fumer, même la cigarette électronique, dans les stades durant l'Euro 2016.

Les banderoles seront vérifiées

À lire aussi
La fan zone de Lyon, place Bellecour, lors de l'Euro 2016 Coupe du Monde
Finale Coupe du Monde 2018 : comment la France se prépare

Les banderoles et pancartes diverses doivent être vérifiées avant d’en permettre l’introduction dans le stade. Les inscriptions politiques, idéologiques, philosophiques ou publicitaires et tout support qui serait utilisé à des fins commerciales pouvant être vus par des tiers, sont interdits.

Le spectateur doit s’assurer que les banderoles et maillots géants sont confectionnés dans des matières non inflammables. Un certificat de classement au feu peut être demandé. L'introduction massive de papiers (papier toilette, par exemple), serpentins et autres objets inflammables est interdite. Une consigne (gratuite ou payante) sera à la disposition des spectateurs, qui pourront y déposer les objets ou équipements de valeur dont l’introduction n’est pas autorisée dans le stade (exemple : casque pour les deux roues).

Les objets pouvant servir de projectiles sont interdits

Tout objet pouvant servir de projectile, permettant de constituer une arme ou de mettre en péril la sécurité du public (articles pyrotechniques, couteaux, bouteilles, verres, boîtes métalliques, barres, hampes rigides et de gros diamètre, etc) sont interdits. Les gros sacs et grosses valises ne sont évidemment pas admis dans l'enceinte du stade. Les animaux n'y ont également pas leur place.

Les fan-zones sécurisées elles aussi

Ce sont les lieux où tous les fans de football seront réunis pour la retransmission des matchs sur écran géant. L’accès est gratuit et ouvert à tous. Ce sont des lieux fermés et donc sous contrôle. Il faut donc se soumettre à des fouilles et palpations aux entrées. Les animaux sont également interdits d'entrée

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité Euro 2016
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants