C'est le jour J. Ce vendredi 10 juin marque le début de l'Euro 2016 dans un contexte social délicat marqué par des grèves et des protestations concernant la loi Travail. La ministre en charge de la loi, Myriam El Khomri, a annoncé qu'elle était prête à recevoir Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT "dans la minute" si cela peut permettre de "lever tous les blocages". En attendant, le gouvernement a fait front commun en assurant le bon déroulement de la compétition. C'est dans ce cadre que le ministère de l'Intérieur a publié une série de consignes de bonne conduite.
Il est donc conseillé d'"anticiper vos déplacements et faciliter les opérations de contrôle et de vérification", de "présenter les banderoles, mâts et bannières aux agents chargés du contrôle", d'"adopter un comportement respectueux des consignes délivrées par les forces de l'ordre, agents de sécurité ou organisateurs".
Mais une consigne attire particulièrement l'attention : "Ne pas tenir des propos politiques, idéologiques, injurieux, racistes ou xénophobes" aux abords des stades. Le ministère de l'Intérieur souhaite éviter toute altercation ou débordement durant toute la durée de la compétition. À Marseille, ce vendredi 10 juin, un Français et un Anglais ont été interpellés et placés en garde à vue. Un groupe composé de 250 supporters anglais ont lancé des projectiles devant un pub du Vieux-Port. Des affrontements ont eu lieu avec un groupe de jeunes Marseillais. La police a dû faire usage de grenade lacrymogène.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte