À l'occasion de l'Euro 2016, plusieurs fan-zones vont être mises en place partout en France. La plus grande d'entre elles sera située à Paris aux pieds de la tour Eiffel. D'une surface de 130.000 m², elle pourra accueillir jusqu'à 92.000 personnes. Mais à l'heure où le risque d'attentat terroriste est omniprésent, le dispositif ne fait pas l'unanimité.
"On a considéré qu'il valait mieux offrir aux supporters du monde entier un lieu sécurisé qu'on aura préparé (…) plutôt que de les laisser disséminés dans tout Paris" estime Jean-François Martins, l'adjoint à la mairie de Paris en charge des sports et du tourisme. Attaqué sur le terrain de la sécurité, il défend l'idée des fan-zones. Selon lui, elles constituent le meilleur moyen de protéger les supporters puisqu'elles leur procurent un "lieu sécurisé". "Double barriérage, double contrôle, palpation, contrôle magnétique" détaille-t-il. Il ajoute même qu'un dispositif anti-drone a été mis en place.
On est capable de faire entrer les 92.000 personnes en moins de deux heures
Jean-François Martins
L'homme est sûr de lui et se veut rassurant, "ça fait six ans qu'on prépare cet événement". Il explique que les conditions d'accès à la fan-zone seront les mêmes que celles d'un stade. Pour ce qui est de l'attente devant le stade l'adjoint au maire précise, "on est capable de faire entrer les 92.000 personnes en moins de deux heures".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte