Selon une information parue dans le quotidien régional Paris-Normandie, Éric Besson pourrait très prochainement rejoindre l'équipe dirigeante du Havre, actuellement avant-dernier de Ligue 2. Même s'il assure pour le moment que "rien n'est fait" avec le HAC, les discussions entre lui et le club existent bel et bien.
Si d'aventure l'ancien ministre de l'Industrie venait à intégrer la direction du club, il ne serait pas le premier homme politique à s'investir dans le football. Avant lui, d'autres ont pris la présidence d'écuries de haut niveau ou se sont contentés d'en rester supporters. Quoi qu'il en soit, le football dans son ensemble n'est jamais bien loin de leurs préoccupations.
Sans aller jusqu'à intégrer l'organigramme d'un club de football professionnel, beaucoup d'hommes politiques s'intéressent de près à l'actualité du ballon rond et sont souvent photographiés dans les tribunes des stades, quand ils ne chaussent pas eux-mêmes les crampons.
Formidable vecteur de communication, le football sert aussi de support à ces hommes politiques qui lui font la passe pour servir leurs intérêts. La victoire lors de la Coupe du monde 1998 avait ainsi permis à Jacques Chirac de rehausser considérablement sa cote de popularité. Une aubaine dont François Hollande, fervent supporter de l'équipe de France, a également tenté de profiter lors de la dernière édition de la compétition au Brésil.
Depuis quelques années, les tribunes du Parc des Princes regorgent de personnalité politiques qui s'y affichent volontiers pendant les matches du Paris Saint-Germain. Entre supporters avérés du club de la capitale et images publiques à fignoler, ces représentants français attirent les flashes des photographes qui immortalisent leurs présences.
Nicolas Sarkozy, que l'on voit très régulièrement du côté de la Porte Saint-Cloud, avait même eu cette phrase amusante parue dans L'Express : "Les journalistes me demandent souvent si je veux devenir président du PSG. Mais les mecs n'ont pas compris : je suis déjà président du PSG!", avait-il lancé sur un ton ironique.
En attendant, alors que son retour en politique semble imminent, l'ancien chef de l'État revendique toujours sa place assise dans les tribunes du Parc des Princes, qu'il occupe depuis déjà de nombreuses années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte