Le 13 novembre prochain, les Bleus affronteront le Kazakhstan dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2022. Puis, la Finlande, trois jours plus tard. Mais pour ces deux derniers matches de l'année 2021, le sélectionneur de l'Équipe de France, Didier Deschamps, devra faire face aux forfaits de certains de ses joueurs, notamment chez les défenseurs.
Deux jours avant l'annonce de la liste, Raphaël Varane s'était blessé aux adducteurs avec son club de Manchester United. Une blessure qui l'a donc privé d'une nouvelle sélection avec les Bleus.
Un autre avait été sélectionné par Didier Deschamps le jeudi, à l'annonce du groupe. Il s'agit de Presnel Kimpembe, défenseur de 26 ans du PSG, qui a été contraint de déclarer forfait quelques heures plus tard. Victime d'une "lésion aux ischio-jambiers de la cuisse gauche", le défenseur français va effectuer des soins durant les "10 prochains jours". Toutefois, sa date de reprise n'est pour le moment pas connue.
"Il fait parti de ces joueurs qui enchaînent tous les matches, mais quand on est au PSG, n'importe quel match, il faut le gagner. Il peut avoir des périodes un peu moins bien", avait alors expliqué le sélectionneur Didier Deschamps. C'est donc Clément Lenglet qui a été appelé afin de le remplacer, malgré son très faible temps de jeu au FC Barcelone.
Lors du match face à la Finlande en septembre (2-0 pour la France) mais aussi et surtout pour les matches de la Ligue des Nations, le système 3-5-2 avait donné entière satisfaction. Peu de doute donc que le sélectionneur revienne à une défense à quatre. Mais qui pour être titulaire dans la liste de ce mois de novembre ?
Jules Koundé semble parmi les favoris dans l'axe droit. Malgré un Euro compliqué, le jeune international avait finalement fait ses preuves lors du Final Four. Ce qui laisse donc peu de doute quant à son rôle au sein des Bleus. Pour l'accompagner, Lucas Hernandez paraît en bonne posture. Le défenseur français est le seul à avoir pris la place dans l'axe gauche lorsque Kimpembe était absent.
Quant au troisième défenseur, il pourrait s'agir de Dayot Upamecano. Le joueur de 23 ans avait déjà remplacé Raphaël Varane à la 42e minute de jeu face à l'Espagne, en finale de la Ligue des Nations, lorsque le Mancunien avait commencé à avoir quelques problèmes musculaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.