2 min de lecture

Équipe de France : qui est Tanguy Ndombélé, le nouvel appelé

PORTRAIT - Inconnu il y a deux ans lors de ses débuts en Ligue 2 avec Amiens, le milieu de l'Olympique Lyonnais, 21 ans, fait partie des 23 appelés pour France-Islande et France-Allemagne.

Tanguy Ndombélé entouré de deux Caennais le 15 septembre 2018

Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il y a un peu plus d'un an, il fêtait sa première titularisation en Ligue 1 avec Lyon et crevait l'écran sur la pelouse du Parc des Princes malgré la défaite des Gones face au PSG (2-0). Il y a moins de deux semaines, son une-deux avec Bertrand Traoré suivi d'une accélération plein axe prenait complètement de vitesse la défense marseillaise, en particulier un Luiz Gustavo dépassé, sur le premier des quatre buts Lyonnais (4-2).

Tanguy Ndombélé, 21 ans, 1,81 m pour 76 kg selon le site de l'Olympique Lyonnais, a été appelé pour la première fois en équipe de France, jeudi 4 octobre. Le droitier vient pallier le forfait de Corentin Tolisso, Didier Deschamps n'ayant pas souhaité rappeler Adrien Rabiot. Une étape de plus dans l'ascension fulgurante du milieu de terrain de l'OL. 

Né à Longjumeau, en région parisienne, le 28 décembre 1996, Ndombélé prend la direction de Guingamp dès l'âge de 14 ans. L'En Avant ne lui propose pas de contrat professionnel. Alors il rejoint Amiens... qui perd quelques semaines son statut professionnel, en juin 2014. Les matches avec la réserve, en CFA2, s'enchaînent. Le 9 août 2016, il intègre l'équipe première en Coupe de la Ligue, au poste d'arrière droit. 

Pro depuis deux ans

Son premier contrat pro lui est offert en octobre 2016. Ndombélé participe activement à la montée du club picard en Ligue 1 (30 matches, 2 buts, 7 passes décisives). S'il débute la saison 2017-2018 avec Amiens, il est prêté à Lyon lors du dernier jour du mercato estival, avec une option d'achat, levée depuis, estimée à 8 millions d'euros.

À écouter aussi

Bruno Génésio en fait immédiatement l'un des piliers de son équipe, en championnat comme en Europa League. Au total, il dispute 45 matches sous ses nouvelles couleurs, marque 1 but, délivre 7 passes, ne quitte quasiment jamais l'équipe, contribue à la fin de saison en boulet de canon des Lyonnais. 

Il a un beau volume de jeu

Didier Deschamps

"C'est un joueur qui évolue à un très bon niveau, a souligné Didier Deschamps pour justifier son choix. Il sait un peu tout faire au milieu, il a un bon volume de jeu et de puissance". Depuis le début de cette saison 2018-20109, Ndombélé est encore plus régulier, se félicite le sélectionneur, qui avait également pu l'observer avec les Espoirs ces derniers mois (9 sélections). En équipe de France, les places sont très chères. Un joueur encore inconnu il y a deux ans vient d'en prendre une. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte