Didier Deschamps a dévoilé, jeudi 15 septembre, une liste de 23 joueurs convoqués pour les deux derniers matchs de l'équipe de France avant la Coupe du Monde au Qatar, prévue du 20 novembre au 18 décembre prochain. Avant le coup d'envoi du Mondial, les Bleus, dont les nouveaux maillots ont été révélés, vont défier l'Autriche (jeudi 22 septembre) puis iront au Danemark (25 septembre) dans le cadre de la Ligue des nations.
Pour cette dernière liste avant celle de la Coupe du Monde, Didier Deschamps a dû composer avec l'absence de nombreux cadres. Karim Benzema, Paul Pogba, N'Golo Kanté, Presnel Kimpembe et Lucas Hernandez sont blessés et manquent à l'appel. Et face à ces différentes absences, le sélectionneur des Bleus a notamment fait appel à trois petits nouveaux : Benoît Badiashile (AS Monaco), Youssouf Fofana (AS Monaco) et Randal Kolo Muani (Eintracht Francfort).
Didier Deschamps l'a reconnu, la présence de Benoît Badiashile dans le groupe a été facilitée par les blessures et les forfaits d'"un certain nombre" de joueurs. Mais le défenseur central monégasque est vu, depuis longtemps, comme un joueur qui finirait bien par intégrer le groupe. Comme un certain William Saliba (Arsenal), dont Badiashile a repris le brassard de capitaine chez les espoirs, convoqué pour la première fois en mars 2022.
À seulement 21 ans, Benoît Badiashile a récemment passé la barre des 100 matchs en Ligue 1. Lui qui a débuté dans l'élite du football français alors qu'il n'avait que 17 ans. Des chiffres impressionnants pour un joueur en pleine progression, déjà cadre de l'AS Monaco depuis plusieurs saisons. Son récent niveau de performance et sa capacité à évoluer axe gauche dans une défense à trois ont convaincu le sélectionneur des Bleus.
L'AS Monaco a été mis à l'honneur par Didier Deschamps à l'occasion de cette liste. Youssouf Fofana a aussi été convoqué pour la première fois par l'ex-capitaine des Bleus. Le Parisien de naissance s'est révélé du côté de Strasbourg, club avait lequel il a remporté la Coupe de la Ligue, avant de rejoindre le club de la Principauté à l'hiver 2020.
Orphelin d'Aurélien Tchouaméni, parti au Real Madrid, Monaco a néanmoins conservé Fofana. Et c'est tant mieux. Lors du succès monégasque face à Lyon (2-1), le milieu français a été encore très bon, assurant qu'il est bien un titulaire indiscutable du dispositif de l'ASM. Son duo avec Mohamed Camara est l'une des réussites du début de saison (délicat) des monégasques.
Avec l'absence de Karim Benzema, Didier Deschamps avait la possibilité de prendre le duo Giroud-Ben Yedder. Si Giroud (AC Milan) est bien dans le groupe, Ben Yedder (AS Monaco) n'a pas été retenu au profit de Randal Kolo Muani. Le natif de Bondy, comme un certain Kylian Mbappé, a fait les gros titres la saison passée avec le FC Nantes, son club formateur.
Pour sa "vraie" deuxième saison avec le club nantais (41 apparitions toutes compétions confondues), l'avant-centre tricolore a inscrit 13 buts, délivré 6 passes décisives et contribué à la belle saison du club, vainqueur de la Coupe de France. Libre à l'été, Kolo Muani a rejoint l'Allemagne et l'Eintracht Francfort. Le buteur tricolore plaît Outre-Rhin et s'installe, au fil des matchs, comme un joueur important pour le club. D'autant qu'il est actuellement le meilleur passeur du championnat allemand (4 passes décisives + 2 buts).
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.