Ses yeux émerveillés à son arrivée à Clairefontaine, ses premières minutes en Bleu à Marseille suivi d'une titularisation face à l'Afrique du Sud, sans complexe... Jonathan Clauss est entré dans une nouvelle dimension lors du premier rassemblement de l'équipe de France de cette année 2022, avec la Coupe du monde au Qatar en ligne de mire (21 novembre-18 décembre).
"Je suis assez fier moi dans l'intégration le don de soi, le respect, confie le latéral droit de Lens (29 ans). Évidemment que j'ai été très souvent nerveux cette semaine. Mais quand je vois la réaction des autres joueurs quand je sors du terrain, je pense que j'ai fait un bon pas en avant (...) J'ai fait ce que je voulais faire, en tout cas du mieux que je voulais faire".
Quant à l'expérience humaine qu'il a vécue, il la juge "15 fois plus forte" que ce qu'il avait imaginé. "Quand vous rentrez dans un groupe, que vous ne connaissez personne et qu'on vous dit que vous n'avez pas spécialement besoin de prouver, mais que vous voulez vous prouver à vous-même que vous êtes capable... (...) C'est tout ça qui m'a mis en confiance".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte