Officiellement les Bleus n'ont plus de sélectionneur depuis le 1er janvier puisque le contrat de Didier Deschamps avec la Fédération française de football s'est achevé le 31 décembre 2022. Le président Noël Le Graët a déjà indiqué qu'il souhaitait que le sélectionneur continue l'aventure s'il le souhaite. A priori c'est le cas. La question, c'est comment et pour combien de temps ?
En poste depuis 2012, Deschamps, fort du sacre mondial en 2018 et de la finale des Bleus au Qatar, certes perdue face à l'Argentine, aimerait être prolongé jusqu’à la prochaine Coupe du monde, en 2026, au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Le Graët, lui, ne souhaiterait pas aller au-delà de l’Euro 2024, en Allemagne.
Mais ce n'est pas tout. La question du confort et des conditions de travail est aussi sur la table. Quelques mesures d’économie mises en place par les services administratifs de la FFF, notamment pendant le dernier Mondial, ont parfois crispé les joueurs et le staff. Un exemple : le vol retour du Qatar à Paris. Faute de places suffisantes, certains joueurs ont voyagé en classe économique pendant que d’autres Bleus étaient en classe affaires.
Ce dossier n'est pas déterminant, mais il pèse légèrement sur les négociations de la prolongation de Deschamps, qui veut performer dans la tranquillité et se concentrer uniquement sur sa mission de sélectionneur. En tout cas, les deux hommes se sont vus jeudi 29 décembre, avec la volonté commune de continuer l’aventure ensemble. Reste à savoir si Noël Le Graët pourra l’annoncer comme il le souhaite lors de l’Assemblée générale de la FFF, samedi 7 janvier.