Le maximum de points engrangés, six sur six, huit buts inscrits, un seul encaissé, Griezmann, Mbappé et Giroud à la fête sur les deux matches : les Bleus ont rempli le contrat lors de ces deux premiers matches dans les éliminatoires de l'Euro 2020, en Moldavie puis contre l'Islande, et ils y ont mis la manière.
La Turquie ayant dominé la Moldavie 4-0 avant que les Champions du Monde en fasse de même fasse à l'Islande au Stade de France, les deux nations partagent la tête du groupe H mais les Bleus possèdent une meilleure différence de buts (+7 contre +6). L'Albanie et l'Islande sont déjà à trois longueurs (Andorre et la Moldavie restent bloqués à 0 point).
Les Turcs seront d'ailleurs les prochains adversaires des hommes de Didier Deschamps, sur leur sol, le samedi 8 juin, après un match de préparation à Nantes contre un adversaire à déterminer (dimanche 2 juin) et avant un autre déplacement, plus court celui-là, en Andorre (mardi 11 juin). Rappelons que les deux premiers de ce groupe H joueront l'Euro l'an prochain.
Trois jours seulement après le succès inaugural en Moldavie (1-4) dans cette nouvelle campagne de qualification, Didier Deschamps a choisi de reconduire le même 11 de départ dans un stade de France qui a célébré le centenaire de la Fédération française de football. Avec un maillot bleu spécial pour l'occasion, un short blanc et des chaussettes rouges, les Bleus n'ont mis que 12 minute pour trouver la faille.
Resté dans la surface après le premier corner de la rencontre, Samuel Umtiti a sauté plus haut que tout le monde pour reprendre un centre de Kylian Mbappé et placer une tête décroisée imparable pour Halldorsson. (1-0, 12e). Le gardien islandais parviendra à garder sa cage inviolée jusqu'à la pause, en claquant notamment une tête de Giroud (18e).
Encore dans le coup durant 20 minutes au retour des vestiaires avec leur bloc bas et des lignes resserrées, les Islandais ont fini par craquer dans les grandes largeurs. C'est Olivier Giroud, servi par un excellent Benjamin Pavard auteur de deux frappes qui ont fait sa renommée en Russie, qui signé le but du break (2-0, 68e).
Dix minutes plus tard, Antoine Griezmann, lui aussi très en vue, servait Kylian Mbappé dans la profondeur (3-0, 78e). Rôles inversés sur le but du 4-0 (84e), avec "Kyky" passeur pour "Grizou" et un nouveau face à face remporté face au gardien. Notez que Deschamps n'a opéré ses trois changements que dans les 10 dernières minutes. Rendez-vous en juin, avec le plein de confiance.
Euro 2020 - Qualifications - Groupe H - 2e journée
À Saint-Denis (Stade de France) : France bat Islande 4 à 0 (mi-temps : 1-0)
Arbitre : I. Kovács (ROU)
Buts :
France : Umtiti (12), Giroud (68), Kylian Mbappé (78), Griezmann (84)
Avertissements :
France : Griezmann (90+1)
Islande : Bjarnason (51)
Les équipes :
France : Lloris (cap) - Pavard, Varane, Umtiti, Kurzawa (Kimpembe 85) - Kanté (Lemar 80), Griezmann - Pogba - Mbappé, Giroud (Sissoko 90), Matuidi
Entraîneur : Didier Deschamps
Islande : Halldórsson - Sævarsson (A. Skulason 84), Ingason, Árnason, R. Sigurdsson, Magnússon - Sigurjónsson (Traustason 57), Gunnarsson (cap), Bjarnason - Sigurdsson, Gudmundsson (Finnbogason 62)
Entraîneur : Erik Hamren
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte